16/10/2009

Profil auteur: PLUM SYKES


Au menu d'aujourd'hui, un auteur de Chick Lit glamourissime: Plum Sykes. J'ai commencé récemment Bergdorf Blondes, son premier roman, et quelle révélation! Elle a même inventé à elle toute seule un nouveau genre la CHIC lit... Dans ce livre, elle dépeint l'univers des fashionistas et it girls new-yorkaises, univers qu'elle connaît plutôt bien, puisqu'elle en fait partie.
Victoria "Plum" Sykes est née le 4 décembre 1969 à Londres et a grandi dans le Kent. Elle fait partie de l'aristocratie britannique, descendante d'un baron et d'un diplomate. Elle a fait ses études à Oxford. En 1993, elle commence à travailler pour le Vogue anglais, puis, quatre ans plus tard, à Vogue US sous l'égide d'Anna Wintour. C'est autour de cette période qu'elle devient une "it girl" et sort dans les soirées branchées à NYC.
En 2004, elle publie son premier roman, Bergdorf Blondes, qui décrit la vie glamour des "princesses de Park Avenue" et leur quête du parfait fiancé, qui s'avère aussi compliquée que de chercher le sac à main parfait! La narratrice ("moi") est une jeune anglaise rédactrice de mode qui tente de survivre dans ce monde peuplé de riches héritières. Sa meilleure amie, Julie Bergdorf, héritière du grand magasin le plus chic de NY, se fait colorer les cheveux tous les treize jours exactement par Ariette, gourou des colorations à NY (et c'est bien connu, cette ville regorge de gourous), d'où le titre du roman. L'auteur nous propose même un glossaire, fort utile, comme pour le terme "Arizona" qui veut dire rehab et où se rendent très souvent les coiffeurs de la ville, "ana" pour anorexique (elles le sont toutes), "beyond" qui est l'adjectif ultime réduit au simple nom ("it was so beyond!"), etc... Les tribulations de l'héroïne sont extrêmement drôles et divertissantes, particulièrement quand elle se trouve le fiancé parfait, un photographe de mode hyper branché qui est en fait un psychopathe, et qu'elle va ensuite faire sa dépression au Ritz...
Je n'ai pas fini, donc je ne vous en révèle pas plus, mais il semble très probable que Plum se soit très largement inspiré d'elle-même pour ce personnage, ce qui la rend encore plus sympathique à mes yeux. Pour des détails croustillants sur sa vie privée oh so glamorous, sachez que c'est son bon copain Alexander McQueen qui lui a fait sa robe de mariée pour son petit mariage à un milliardaire anglais dans le château de famille du Yorkshire...
Si avec ça, je ne vous ai pas donné envie de la lire, alors sachez aussi que le livre s'est vendu à un quart de million d'exemplaires dans le monde, pas trop mal... Elle en a sorti un autre en 2006, The Debutante divorcée, que je ne peux pas encore vous conseiller, mais je vous conseille BB, un roman tout simplement hilarant (tout à l'heure, dans le bus, j'ai eu un fou rire incontrôlable, c'est pour dire)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire