12/10/2009

I'm a GLEEK

Gleek: nouveau mot américain apparu récemment, désignant les fans de la nouvelle série GLEE.
Alors moi, je le crie haut et fort, JE SUIS UNE GLEEK! Je vous avais déjà annoncé la diffusion aux États-Unis de cette série / comédie musicale, et je vous disais que je comptais la regarder et vous en donner des nouvelles... Donc voilà, au bout de six épisodes diffusés depuis la rentrée, je suis devenue accro.
Première raison: c'est une comédie. Glee est le nom d'un club de chant monté par un prof de lycée, Mr Schuester, nickname Mr Schu, qui y a connu ses heures de gloire alors qu'il était lui au lycée. Un petit groupe de losers le compose, dont la meneuse, Rachel, fille d'un couple gay, risée du lycée, et menée par une ambition sans limites. Elle est secrètement amoureuse du quarterback, Finn, qui ne va pas tarder à révéler ses talents de chanteur et rejoindre le club. Il y a aussi Mercedes, la black aux formes généreuses et à la voix incroyable, Kurt, jeune gay souffre-douleur des joueurs de foot et au sens fashion suraiguisé, Tina, jeune asiatique qui bégaye et Artie, paraplégique qui joue de la guitare électrique comme un dieu, et sait très bien se servir de son fauteuil roulant dans les chorégraphies. Tout ce petit monde monte des numéros musicaux dansés dans l'espoir de participer aux compétitions de chant organisées partout dans le pays, pour redorer un peu le blason du lycée, et accessoirement permettre à ces petits losers, source constante des railleries des tous-puissants footballeurs et cheerleaders, de retrouver un semblant de dignité. Les personnages sont tellement drôles, chacun avec ses quirks, tout comme l'équipe de profs d'ailleurs. D'abord Mr Schu, coincé dans un mariage malheureux avec sa high school sweetheart, Terry, personnage détestable, qui feint une grossesse pour garder son mari, qui aimerait bien batifoler avec la conseillère d'éducation, la jolie rouquine Emma, qui l'aime désespérément et est phobique de la saleté et des microbes (ses repas de midi sont d'un comique!)... Ensuite, la coach des cheerleaders, jouée par Jane Lynch, la patronne du héros de 40 ans toujours puceau, horrible personnage dont les techniques d'éducation comprennent l'humiliation permanente de ses élèves, et qui aimerait beaucoup avoir le droit de les battre... Et enfin, les Cheerios, autrement dit les cheerleaders, que Jane Lynch va infiltrer dans le Glee club pour surveiller ce qui s'y passe, petites pestes aux jolies voix.
Deuxième raison: la musique! Les numéros musicaux sont d'une qualité et d'une modernité incroyables. Reprises de Kanye West, Jazmine Sullivan, mais aussi Bon Jovi, Walking on sunshine, Beyoncé, j'en passe et des meilleures....
Franchement, pour moi, c'est la meilleure série de l'année, on rit, on chante, on danse, que demander de plus?
Mention très spéciale à la reprise de Single ladies par les footballeurs sur le terrain, un grand moment de télé! D'ailleurs, je vous la mets parce que je suis sympa...




1 commentaire:

  1. Tiens je ne connaissais pas ce mot, mais je suis définitivement une Gleek ! J'adore tout simplement. J'ai surtout aimé la reprise de Lady Gaga, Poker Face !

    RépondreSupprimer