07/02/2009

La child lit

La Childlit

Un lion, un chien loup, deux amis, quelques mouches et un renard… Voilà la faune que nous croisions dans les livres que nous faisaient lire nos profs de français au collège.

Il ne s’agit pas ici d’ouvrir un débat sur Croc blanc et Le lion (même si, ne vous inquiétez pas, je fourbis mes armes et attend tranquillement mon heure pour dégainer), mais de constater que ce n’est, de toute évidence, pas Jack London qui nous a donné le goût de la romance et de la littérature féminine.

Je ne doute pas un instant du caractère édifiant et fondamental de ces solides et belles histoires d’amitié, ces parcours initiatique où le dépassement de soi et la découverte de la dualité de l’existence sont un point d’aboutissement nécessaire. Mais, heureusement, trois fois heureusement, nous avions des tantes, marraines et autres bonnes fées pour nous offrir d’autres livres !

Je me suis donc replongé dans tous les livres que j’ai lu et aimé alors que j’étais une jeune adolescente. Des livres de trois fois rien parfois, mais sans animaux (peut-être quelques chats), sans garçonnets maigres aux genoux cagneux, et j’ai enfin compris ce qui m’avait amenée à Jane Austen, Barbara Pym, Alison Lurie, Jane Smiley, Isabel Wolf et Laurie Colwin.

Voici donc quelques romances de notre enfance que je vous invite à lire et relire, et peu importe que nous ayons très largement dépassé la date de péremption. Le plaisir est toujours le même !

Trois amies, Judy Blume (Médium Poche)

Trois jeunes filles dans une petite ville du Connecticut affrontent les difficultés de l’adolescence : les premiers émois amoureux, le divorce des parents, l’adoption, les succès scolaire… Avec, bien évidemment, une scène de bal de promotion et un mauvais garçon répondant au nom de Jérémy Dragon

Un grand classique qui a ouvert la voix à Sisterhood of the traveling pants, et autres aventures de Georgia Nicholson.

Judy Blume étant par ailleurs l’auteur mythique de Dieu tu es là, c’est moi Margaret ?

Rien n’est tout blanc ou tout noir, Moka (Médium Poche)

Une française, fait rare, dans ce palmarès de nos lectures enfantines !

Frankie, une jeune fille de quinze ans, un peu garçon manqué, déménage avec son père et sa jeune sœur à Seattle. Elle y fait la découverte de la violence urbaine dans toute son horreur, mais aussi de l’amitié et bien sûr de l’amour…

Mon nez, mon chat, l’amour… et moi, Louise Rennison (Gallimard Scripto)

Premier volume des célèbres aventures de Georgia Nicolson (sous la forme du journal intime, le fameux Diary !), petite Bridget Jones de 15 ans, encore plus désopilante et plus audacieuse que son illustre aînée !!

C’est tout simplement remarquable. Hilarant, bien écrit, bien traduit et très bien édité en français, c’est à mon sens le meilleur de la littérature pour adolescente. Tellement bon d’ailleurs, que tel Tintin, ce sont des livres (les aventures de Georgia se déclinent jusqu’à présent sur 8 volumes) à recommander de 7 à 77 ans.

Impossible de raconter les multiples péripéties qui jalonnent l’existence Georgia Nicolson et de ses copines : Jas, Jools, Helen et Rosie. Donc en vrac et pour, je l’espère, vous mettre en appétit) : une soirée déguisée en olive fourrés, une épilation du sourcil un brin ratée, une idylle avec la star de rock du lycée, une rivale nunuche et amatrice de string, un chat écossais et fou répondant au nom de Angus, et un bel italien…

Princesse, William Taylor (Médium Poche)

Voici l’Outsider de la bande. Un livre que, sans doute, personne ne connaît, mais que j’ai fini par apprendre par cœur tellement je l’ai lu.

Rosie Perkins, seize ans, vit en Nouvelle-Zélande. Bonne élève et renfermée sur elle-même, elle n’a pas d’amis mais apprécie cette existence solitaire. Alors qu’elle rentre chez elle, elle fait la connaissance de Michael, le garçon le plus populaire du lycée. Ils commencent par se disputer puis, parce qu’ils sont voisins, finissent par s’apprécier et même plus encore. Un amour de jeunesse profond et pudique que même les drames familiaux de Rosie ne viendront pas briser.

C’est un livre magnifique, émouvant et terriblement romanesque.

Je vous recommande de foncer sur Amazon et autres alapage pour vous munir de cet ouvrage précieux.

Il y en a bien d’autre : Quatre filles et un jean, les Enid Blyton de nos mère et toutes ces petites bluettes de la bibliothèque verte et Rouge et Or… Telle que je suis partie, vous aurez la suite au prochain numéro…

2 commentaires:

  1. Grand merci pour ce post ô combien instructif, Camille! Tu m'as donné envie de me ruer à la bibli emprunter quelques-uns de ces bouquins! J'espère en trouver... À quand un café ou dîner? Il me semble que nous avons des DVDs à s'échanger... D'ailleurs, on a pas mal étoffé notre DVDthèque de romcoms. Ce serait cool si on se faisait une liste pour s'en échanger aussi, non?

    RépondreSupprimer
  2. Hey Camille, par hasard je suis tombée sur un film sur youtube intitulé, ANGUS, THONGS AND PERFECT SNOGGING, et cela commençait par une olive fourrée qui faisait une crise d'hystérie dans une boum parce que ses copines ne s'étaient pas déguisées en hors-d'oeuvres comme prévu... Je me suis dit: tiens, ça me dit quelque chose ça!!
    Ce n'est pas un grand film, mais bien divertissant!

    RépondreSupprimer