22/03/2010

Séances ciné du w-e: Les vies privées de Pippa Lee, Un mari de trop et Jusqu'à toi

Les Fans de Chick ont enfin eu le plaisir de trouver un vidéo club digne de ce nom! Du coup, on en profite pour rattraper le retard accumulé des sorties récentes ou les rom-coms oubliées. Je commence par le meilleur:

LES VIES PRIVÉES DE PIPPA LEE

Adapté et réalisé par Rebecca Miller, et sorti fin 2009.
Pippa Lee (Robin Wright) est une femme d'une cinquantaine d'années, bien sous tous aspects, mariée avec un homme bien plus âgé qu'elle, qui, à la suite d'une crise cardiaque, l'emmène vivre dans une communauté pour retraités, où elle a bien du mal à trouver sa place. Mère de deux enfants, Pippa est un véritable modèle de patience et d'abnégation aux yeux de tous les gens qui l'entourent, amis artistes aux femmes névrosées en premier lieu. Un matin, lorsqu'elle se réveille, elle découvre avec stupéfaction sa cuisine sans dessus dessous, nourriture et assiettes jonchant le sol. Herb, son mari, pense d'abord qu'il perd la tête, et ils font installer un système de caméras pour découvrir le fin mot de l'histoire, d'autant que ces événements étranges se reproduisent. Une nuit, Pippa se réveille et découvre sur la cassette que c'est en fait elle qui est en proie au somnambulisme. Pensant devenir folle, elle examine sa vie et son passé, à la recherche de réponses à ses questions. C'est alors que l'on découvre que la gentille et patiente Pippa a eu une jeunesse plus que mouvementée. D'abord, sa mère (jouée par une Maria Bello plus qu'admirable) cachait de lourds secrets, qui ont poussés la jeune Pippa (interprétée par Blake Lively, assez convaincante) à fuir. Commence alors une vie débridée qui va peu à peu la conduire dans les bras d'Herb (Alan Arkin, toujours aussi génial après son rôle de grand-père junkie de Little Miss Sunshine). En chemin, elle croisera Julianne Moore (par contre, qui peut lui donner 25 ans? Pas crédible, mais bon, elle a vraiment un rôle secondaire), Monica Bellucci, etc... Mention spéciale à Winona Ryder, tout simplement hilarante (selon moi), et un Keanu Reeves tout en subtilité...
Autant le dire tout de suite, les avis après projection étaient partagés. Perso, j'ai beaucoup aimé! J'ai trouvé tous les interprètes justes et émouvants, l'histoire passionnante et très bien racontée, la mise en scène subtile et réussie. Alors oui, tout cela est assez dramatique évidemment, mais j'ai aussi beaucoup ri (je précise que j'étais la seule). Robin Wright est vraiment bluffante. Un très bon film!



UN MARI DE TROP (The Accidental husband)

Réalisé par Griffin Dunne, sorti en 2008
Attention: ce film est une bouse et pourtant je suis bon public, mais là, ça ne passe pas!
Le Dr Emma Lloyd (Uma Thurman, talent comédique: zéro, archi énervante) anime une émission de radio à NY, suivie par des millions de femmes et vient juste d'écrire un livre pour aider les femmes à trouver le VRAI amour. Elle est fiancée à son éditeur (Colin Firth, d'habitude je l'aime, mais là il est juste mauvais) et donc sur le point de se marier! Un jour, elle conseille à une de ses auditrices, la jolie Sofia, de ne pas épouser Patrick Sullivan (le beau et délicieux Jeffrey Dean Morgan, le seul à tirer plus ou moins son épingle du jeu), puisqu'elle a des doutes. Celui-ci décide alors, pour se venger, de hacker ses fichiers d'état civil. Emma découvre alors avec stupéfaction qu'elle est déjà mariée au Patrick en question. Elle le rencontre alors dans le but de faire annuler ce mariage, mais va finir par tomber amoureuse de lui... Je vous passe les détails, parce que c'est sans intérêt!
Franchement, on n'y croit pas une seconde, la mise en scène est lourde, la comédie pas drôle, Uma Thurman en fait des caisses et tout ça pour rien! Elle n'est ni drôle ni attendrissante. Colin est coincé à souhait, mais à tel point qu'il n'en est pas du tout crédible. Le seul qui trouve grâce à mes yeux est Jeffrey Dean Morgan, mais lui, on rêve toutes de lui tomber dans les bras! Il joue le sempiternel rôle du vrai mec, le pompier charmant et baraqué auquel aucune femme ne pourrait résister... Le tout est lourd, lourd, lourd et d'un ennui navrant! Vous êtes prévenues.



JUSQU'À TOI

Réalisé par Jennifer Devoldère, sorti en 2009
Ce film apporte un regard un peu décalé sur la comédie romantique à la française (genre auquel je ne connais rien, les films français n'étant pas du tout ma tasse de thé), mais reste agréable à regarder.
Chloé (Mélanie Laurent) est une jeune femme un brin misanthrope, qui se cache derrière ses angoisses pour éviter de vivre sa vie. Sa valise est perdue à l'aéroport, et elle se fait livrer par erreur celle de Jack (Justin Bartha) qui se fait plaquer par sa copine au moment où il lui offre un voyage surprise à Paris.
Curieuse, Chloé fouille dans les affaires de Jack, et tombe amoureuse de son contenu et de l'idée qu'elle se fait de son propriétaire. Elle va tout faire pour le retrouver, le rencontrer, et commencer enfin à vivre la vie qu'elle rêve d'avoir.
C'est un petit film agréable et sympa, qui se laisse regarder, mais il manque un petit quelque chose, et c'est bien dommage. Mélanie Laurent et Justin Bartha sont bons tous les deux, mais le scénario et la mise en scène manquent de rythme, et on se désintéresse assez vite de l'histoire. Dommage, donc, car le sujet est sympa. On passe un bon moment, mais sans plus.

2 commentaires:

  1. j'ai une bonne comédie romantique pour vous avec Uma Thurman c'est "petites confidences à ma psy". Mignon, drôle et assez fin. Je vous le conseille vivement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir Pippa Lee, pour l'histoire, Robin et Blake, je le sens bien ^^.

    Dommage pour Uma :( ...

    RépondreSupprimer