28/03/2010

L'étrangleur de Cater Street, d'Anne Perry


Enfin une note sur un roman, mais pas de chicklit !
Voici le résumé :

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.
Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides.

Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.

Dans cette nouvelle série " victorienne ", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.

Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone.

Mon avis :

L'étrangleur de Cater Street, c'est pour moi une vraie découverte.
Sa qualité principale, à mes yeux, est qu'il s'agit d'une exploration très réussie de la famille bourgeoise et des codes sociaux dans le Londres du XIXe siècle. Charlotte Ellison, l'héroïne, est un personnage très bien écrit et attachant, qui découvre, à mesure qu'elle enquête sur la série de meurtres qui frappe son quartier, les secrets que cachent les membres de sa famille. Déçue par l'hypocrisie qui régit les liens sociaux du monde bourgeois auquel elle appartient, elle trouve un réconfort certain auprès de l'inspecteur Pitt dont l'allure débraillé et les histoires des bas-fonds londoniens ne plaisent pas vraiment à ses parents. Et je vous recommande les réflexions de la grand-mère, qui valent leur pesant de bigoterie !
Je me suis empressée d'acheter la suite des aventures de Charlotte, Le mystère de Callander Square, dont les premiers chapitres sont très prometteurs.
Anne Perry est vraiment à mi-chemin entre Jane Austen et Arthur Conan Doyle et, si vous aimez l'Angleterre victorienne, je ne peux que vous recommander la lecture de ses romans.
XoXo

2 commentaires:

  1. Ca fait un bon moment maintenant que je veux lire du Anne Perry :) Je pense m'offrir celui-ci incessamment sous peu :d

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé aussi, ce livre... mais pour une raison que je ne comprends pas moi-même, je n'ai pas encore poursuivi! Une petite piqûre de rappel, donc!

    RépondreSupprimer