02/05/2009

Questionnaire Jane Austen


COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT JANE AUSTEN ?
Impossible de me rappeler la première fois que j'ai entendu parler de cet auteur, car j'ai l'impression de la connaître depuis très longtemps. Je crois que j'ai lu Orgueil et Préjugés au lycée, que j'avais beaucoup aimé. 

AVEZ-VOUS LU TOUS SES ROMANS JUSQU'ICI ? 
Pas du tout! Mis à part Orgueil et Préjugés, je ne suis même pas sûre d'en avoir lu d'autres. Mais, j'en ai vu de nombreuses adaptations cinématographiques, donc je connais quasiment toutes les histoires et les personnages principaux. Récemment, j'ai décidé de les lire tous en anglais, pour combler ce manque. Avant même de décider de faire le challenge, j'ai acheté Persuasion, que j'ai lu en quelques jours et absolument adoré! Maintenant, je les reprends tous petit à petit, et suis actuellement en train de lire Emma, les autres suivront... 

AVEZ-VOUS UN PRÉFÉRÉ ?
Comme je ne les ai pas tous lus, c'est difficile de me prononcer, mais je connais bien les histoires (à part Mansfield Park, que je découvrirai bientôt avec joie), ayant vu de nombreuses adaptations. Je dirais que pour l'instant, j'ai un très sérieux faible pour Persuasion, sa subtilité et son héroïne en retrait, Anne Elliot. Mais j'ai également hâte de lire Northanger Abbey, particulièrement attirée par son côté gothique! 

COMBIEN D'ADAPTATIONS AVEZ-VOUS VUES ? QUELLES SONT VOS PRÉFÉRÉES ? ET LESQUELLES AIMEZ-VOUS LE MOINS ?
Beaucoup! Il y a plusieurs années, j'ai vu à la télévision Raison et sentiments, d'Ang Lee avec Emma Thompson et Kate Winslet, que j'avais beaucoup aimé. J'ai aussi vu Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley, que j'ai bien aimé aussi, malgré le fait que j'apprécie assez peu cette actrice... 
Mais j'adore les adaptations de la BBC! Et surtout Persuasion, avec Sally Hawkins et Rupert Penry-Jones, acteurs tout en subtilité... Seul bémol (que j'ai découvert en lisant le roman par la suite), ils ont changé LA  scène clé du dénouement, passant complètement sou silence la scène de la lettre si exaltante, pour la transformer en espèce de course-poursuite un peu ridicule, why?? 
Mais aussi Northanger Abbey de 2007, avec la jeune Felicity Jones, que j'ai trouvé excellent! Quelle atmosphère dans ce château gothique! J'ai hâte de découvrir le roman dans les mots de Jane! 
Je prévois de regarder très bientôt Emma, d'abord la version BBC avec Kate Beckinsale, puis le film avec Gwyneth! Enfin, je me tournerai vers Mansfield Park avec Billie Piper, dont j'ai malheureusement entendu beaucoup de mal... 

AVEZ-VOUS VU DES FILMS INSPIRÉS OU DÉRIVÉS DE SON OEUVRE ? QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?
Oui, beaucoup beaucoup beaucoup!! D'abord, Clueless, qui a été et reste mon film culte depuis que j'ai environ 12 ans, et que je revois encore très régulièrement! Ensuite, Bridget Jones, les livres, les films, qui est un peu le livre qui m'a fait découvrir la chicklit, et qui garde donc une place particulière dans mon coeur. 
Récemment, j'ai regardé la mini-série Lost in Austen, je trouve que l'idée est drôle, mais l'adaptation un peu décevante et pas très passionnante. 
Au cinéma, j'ai adoré The Jane Austen book club (je n'avais pas lu le livre), mais je trouve le film excellent, j'aime beaucoup le fait qu'il retrace un peu les six romans, même si pas toujours de façon subtile, mais bon... 
Par contre, j'ai détesté Bride and Prejudice (coup de foudre à bollywood), que j'ai trouvé mauvais sur toute la ligne! Les acteurs, à commencer par la belle Aishwarya, sont nuls! C'est tout... J'aimerais beaucoup voir Becoming Jane avec Anne Hathaway et James McAvoy, j'en ai vu des extraits, mais pas réussi à le trouver en entier pour l'instant... 

QU'AIMEZ-VOUS LE PLUS CHEZ JANE AUSTEN ?
Peut-être qu'il vaudrait mieux que je réponde à cette question quand j'aurais lu tous ses romans, mais je peux déjà dire tout ce qui me plaît et m'attire chez elle. D'abord, et ne nous voilons pas la face, le côté romantique et désuet de l'Angleterre du 18ème siècle. Ensuite, l'humour! Certains passages ou personnages sont horriblement drôles, méchants et cyniques, égoïstes ou charmants... Et son écriture incroyablement riche! 

AVEZ-VOUS CE QU'ON PEUT APPELER UNE COLLECTION JANE AUSTEN ?
Je suis en train de la constituer petit à petit. J'achète les livres, de préférence chez Penguin Classics. Par contre, j'aimerais beaucoup acheter les DVDs des films et adaptations télé, mais ça fait cher! Alors pour l'instant, je les regarde sur Youtube, en attendant de pouvoir les acheter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire