11/05/2009

Emma / Clueless

Pour poursuivre le challenge Jane Austen, j'ai commencé Emma. Évidemment j'avance lentement puisque je passe mes week-ends à me transformer en homme! Les cent premières pages sont vraiment enthousiasmantes, Emma est une héroïne vraiment drôle et tout sauf conventionnelle... Elle est égoïste, hautaine, manipulatrice, et manque très franchement de distance critique quant à ce qui se passe autour d'elle. Jane Austen tient donc toutes ses promesses. Pour l'instant, le personnage qui me fait le plus rire est le père d'Emma, Mr Woodhouse, tellement anglais que ça ne devrait être permis, si poli et frileux, il passe son temps à faire des manières, et tous ses dialogues sont excellents... 
J'ai déjà avoué mon amour pour le film Clueless, que je retrouve complètement dans ce roman. C'est là que je me rends compte à quel point cette adaptation est excellente. Cher fait vraiment une excellente Emma, avec son obsession pour le match-making et son sentiment de supériorité assumé. 
J'attends de finir le roman avant de regarder les films et téléfilms tirés du roman: il va falloir que je dépasse mon aversion pour Gwyneth, mais je devrai y arriver! Critiques à suivre, donc... 

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'adore Clueless, le meilleur teen movie ! C'est dommage qu'Alicia Silverstone ait fait une si mauvaise carrière par la suite, je trouve que c'est une excellente actrice comique !
    Il faut, bien sur, souligner la présence au casting de Paul Rudd et de Donald Faison, alias Turk dans Scrubs.

    RépondreSupprimer