02/05/2009

I capture the castle de Dodie Smith


Ce roman publié en 1948 est un classique de la littérature anglaise, malheureusement bien trop méconnu en France! Je corrige le tir tout de suite, car il est excellent et a fait l'objet d'une très bonne adaptation cinématographique en 2003.
Il relate les aventures d'une famille excentrique, les Mortmains, dont le père, écrivain raté et ruiné, a décidé de les installer dans un vieux château en ruine et isolé. La narratrice, Cassandra, a 17 ans et passe le plus clair de son temps à décrire leur quotidien dans son journal. Mortmain, le père, souffre depuis dix ans du syndrome de la page blanche, et sa famille, à commencer par la belle-mère, la très excentrique Topaz, passe son temps à l'observer avec nervosité. La soeur de Cassandra n'imagine son salut que d'une seule façon: trouver un homme riche et l'épouser le plus rapidement possible! Cette possibilité s'incarne de façon inattendue avec l'arrivée de deux frères américains, héritiers du châtelain de la région, et Rose va faire tout son possible pour obtenir la proposition de l'aîné, Simon Cotton, jeune homme sérieux et sensible. Son frère, Neil, ne lui ressemble pas du tout, blond et indolent, élevé par son père en Californie, qui espère repartir en Amérique rapidement, n'appréciant pas, contrairement à son frère, l'Angleterre. Il a une relation conflictuelle avec Rose, qu'il traite de golddigger. Cassandra observe tous ces personnages avec humour et tendresse, espérant rester en retrait, mais les choses ne vont pas se passer de la façon espérée, et elle va devoir jouer, malgré elle, un rôle central dans les événements qui vont s'ensuivre.
J'ai découvert ce livre par hasard, lors d'un été passé à Londres. Il a résolument un air austenien qui n'est pas pour me déplaire! Pour celles qui ne seraient pas convaincues, je recommande le film. Il est très bien, la jeune Romola Garai est excellente en Cassandra (elle doit bientôt jouer dans une nouvelle adaptation d'Emma). Le casting comprend également Marc Blucas (le Riley de Buffy), Henry Thomas, Bill Nighy, et pour les fans des Tudors, Henry Cavill en amoureux transi, si jeune et vulnérable, à découvrir donc, surtout qu'il est en ligne sur Youtube en entier. Pas de raison de s'en priver donc!

1 commentaire:

  1. Suite à ce message, je me suis bien entendu empressée d'aller regarder le film, en attendant de lire le livre. Merci pour le conseil, j'ai adoré, tout à fait dans la tradition austenienne. J'adore cette famille, les parents excentriques, la fille, Rose, qui rêve d'une vie conventionnelle et bien rangée et bien sûr Cassandra, jeune fille timide mais qui a une vie intérieure foisonnante. J'ai été enchantée de retrouver Henry Cavill jeune, mais j'avoue qu'il manque de sex appeal !

    RépondreSupprimer