12/05/2009

Gossip Girl




Pour ceux qui débarqueraient de Mars, Gossip Girl c'est peut-être LA série la plus enthousiasmante de ces dernières années! Une sorte de Beverly Hills qui se déroulerait dans l'Upper East Side, le quartier le plus chic de Manhattan, et qui s'intéresse à la vie et aux amours des jeunes gens branchés et riches de l'une des écoles privées les plus selects de New York. Alléchant, non? Et tout cela servi par un ensemble cast des plus réjouissants: que des jeunes gens beaux et minces (ben oui, on est à NY quand même!), mais ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas un seul héros, tous les personnages sont traités de façon plutôt équitable, même si certains sortent évidemment du lot... Pour résumer, la série est en train de boucler sa deuxième saison (plus qu'un seul épisode qui promet bien des rebondissements, et notamment un événement tant attendu des fans du monde entier).
La saison 1 se concentrait sur la relation entre Serena (la blonde Blake Lively) et Blair (la brune piquante Leighton Meester), les meilleures frienemies du petit écran.


Le premier épisode voit le retour de Serena à NY (très belle scène dans la mythique gare de Grand Central) après un séjour en pensionnat pour des raisons qui semblent bien mystérieuses. Sa meilleure amie, Blair, devrait être ravie de la voir débarquer, mais non, elle l'a mauvaise parce que Serena est partie sans lui dire au revoir, ce qui ne va pas tarder à s'expliquer par le fait que Serena a fui après avoir sauvagement fricoté avec Nate, le boyfriend de Blair, qui est d'ailleurs ravi de la voir revenir! Les relations entre les deux amies ne vont donc en être que plus tendues, et le couple parfait que formaient Blair et Nate ne va pas tarder à voler en éclats. D'autant que Blair va courir se consoler dans les bras du si séduisant Chuck Bass, le meilleur ami de Nate, richissime héritier d'un empire industriel et véritable alter ego de Blair. Ces deux personnages sont vraiment les plus intéressants de la série, véritable mélange de cruauté et de vulnérabilité. Blair est la queen bee du lycée, et prête à tout pour le rester! D'ailleurs, la pauvre petite Jenny Humphrey (Taylor Momsen) ne va pas tarder à s'en apercevoir à ses dépens. Jenny est la soeur de Dan, amoureux éperdu de la belle Serena, ils vivent à Brooklyn avec leur père, musicien à succès des années 80 et qui a très bien connu la mère de Serena durant leur jeunesse. Ils évoluent donc dans un monde qui n'est pas le leur, et qu'ils vont avoir beaucoup de mal à pénétrer, Jenny va même y laisser quelques plumes...
Toutes ces intrigues laissent la possibilité aux scénaristes de broder autour à l'infini et pour notre plus grand plaisir d'ailleurs. La lovestory entre Blair et Chuck devient rapidement le point central de la série, ces deux personnages paraissant tellement bien assortis, mais le méchant Chuck (très crédible en bad boy) ne va pas laisser la très fière Blair s'approcher de lui aussi facilement, malgré les sentiments évidents qui les lient...
Serena, elle, ne va pas être en reste, puisqu'elle va rapidement remarquer Dan (Penn Badgley, son boyfriend dans la vraie vie, et malheureusement l'un des plus mauvais acteurs de la série selon moi), et s'ensuivra une lovestory rocambolesque, au cours de laquelle ils vont s'apercevoir qu'ils ont bien plus en commun qu'ils ne le pensaient!
Reste le pauvre Nate, héritier de la richissime famille Vanderbilt, dont l'héritage se paye au prix fort. Il est interprété par le très minet mais ô so sexy Chace Crawford, qui révèle au fil des épisodes des profondeurs insoupçonnées et réussit à convaincre (ce qui m'a très agréablement surprise!). Ses problèmes de famille et ses chassés-croisés amoureux (avec Blair, Serena, Vanessa, il a aussi eu une période cougar vraiment très divertissante!) pourraient même constituer une série à lui tout seul!
Cette série phénomène est un véritable raz-de-marée aux US, et on comprend pourquoi sans aucun mal! D'abord, elle sait très bien nous faire rêver: les scènes se déroulent entre penthouses et palaces new-yorkais, difficile d'imaginer mieux! Ensuite, les tribulations de la jeunesse dorée ne manquent pas de rebondissements et de révélations en tous genres... Les filles adorent et les garçons regardent en secret. C'est le guilty pleasure préféré de tout le monde!
La saison 2 se termine sur les chapeaux de roue avec le retour de la très machiavélique Georgina Sparks (interprétée par Michelle Trachtenberg, rescapée de Buffy), une histoire de fraude, une rupture, et peut-être des retrouvailles tant attendues... Croisons les doigts!
La série en profite d'ailleurs pour lancer son spin-off, Valley girls, dédié à la jeunesse de Lily, la maman de Serena, qui se déroule en Californie dans les années 80, personnellement j'attends de voir, mais le premier épisode crossover diffusé hier soir tient jusqu'ici ses promesses...

3 commentaires:

  1. Julia,

    Un doute me taraude depuis que j'ai essayé de regarder cette série. Un doute encore renforcé par ton post.
    Serena et Dan sont-ils frères et soeurs? Cela peut paraître débile, mais j'y ai pensé dès que j'ai vu que leurs parents se connaissaient.
    Je n'ai pas le temps de regarder la série, du coup je n'en sais pas plus.

    Bises et à très vite

    Camille

    RépondreSupprimer
  2. Quelle perspicacité Camille!! Ils ne sont pas vraiment frères et soeurs, mais vont bientôt être demi-frères / soeurs, puisque le père de Dan va épouser la mère de Serena, et qu'en plus, ils partagent un grand frère, abandonné par la maman de Serena après sa naissance, puis adopté.... On ne l'a pas encore vu dans la série, il était sensé être mort, puis finalement non, tout cela est bien suspect! Je crois qu'ils se gardent cette histoire bien au chaud pour la saison3... Bravo en tout cas! Tu n'étais pas loin...

    RépondreSupprimer
  3. HEY Julia,
    Dan et Serena seront ils ensemble à la fin de la éme saison?

    RépondreSupprimer