27/09/2009

Sandra Bullock est-elle la meilleure actrice de comédie romantique ?

Difficile à dire... J'avoue que j'ai longtemps préféré Jennifer Aniston, mais récemment, j'ai été prise d'une nouvelle passion pour les films avec Sandra Bullock. C'est quand même une des meilleures actrices de comédie (voire ses rôles dans les Miss Congeniality!).
Son film le plus récent, La Proposition, est une vraie bonne comédie romantique, qui en utilise tous les codes et ingrédients obligatoires: une situation de départ obligeant les deux héros, Sandra, éditrice à succès new-yorkaise qui incarne une patronne à la Meryl Streep dans Le diable s'habille en Prada qui terrorise tous ses employés, et Ryan Reynolds, son assistant qui fait de son mieux pour la supporter dans l'espoir de devenir un jour éditeur à son tour, forcés de se marier pour que Sandra puisse rester aux États-Unis après sa demande de visa ait été refusée (elle est canadienne). Évidemment, ils sont censés se détester, mais le temps qu'ils vont devoir passer ensemble va forcément les rapprocher. Ils partent en Alaska dans la famille de Ryan / Andrew pour une fête de famille au cours de laquelle ils vont devoir annoncer leurs fausses fiançailles en tentant de rester crédibles. Et là, les choses vont un peu se précipiter...
Ce film est franchement loin d'être mauvais, on rigole même bien. Sandra Bullock en fait un peu trop dans son rôle de mégère attendrissante au passé douloureux. Elle campe un personnage plus sévère que d'habitude, et c'est le fait qu'elle est coincée qui va révéler la comédie à de nombreuses occasions. Ryan Reynolds, mari de Scarlett, est un peu fadasse à mon goût: manque de charisme, pas très drôle... Évidemment, il est mignon tout plein, mais Sandra lui vole bien la vedette!
Une preuve de plus que Sandra est décidément l'une des meilleures actrices de rom-coms de ces quinze dernières années, l'accent étant mis sur la comédie. Je n'ai pas vu tous les films dans lesquels elle a joué, loin de là, mais beaucoup sont devenus cultes à mes yeux. Pour n'en citer que quelques-uns: l'excellent Two weeks notice avec Hugh Grant en patron goujat, Miss Congeniality (plus le 1 que le 2 quand même!), Entre deux rives ou le grand retour du duo Sandra-Keanu Reeves, un certain nombre d'années après Speed. Elle est aussi excellente dans Collision et Hope floats, malgré la médiocrité du film en lui-même, dans un registre plus dramatique. J'avoue que j'ai un gros faible pour le film While you were sleeping, où Sandra tombe amoureuse d'un homme dans le coma. Elle fait un excellent duo avec Bill Pullman, et ce film est tout simplement une très bonne rom-com,



Pour moi, elle est clairement l'une des meilleures actrices de rom-coms, et c'est vraiment beaucoup dire tant j'affectionne ce style de films! Elle sera bientôt à l'affiche de All about Steve, avec la star montante d'Hollywood, Bradley Cooper, pour ce qui semble être un retour à la comédie pure et dure.


1 commentaire:

  1. je crois que je préfère tout de même Drew Barrymore, mais la Proposition était vraiment sympa comme film! Et Ryan joue très bien, je ne l'avais jamais vu au ciné avant.

    RépondreSupprimer