17/07/2009

Vacances, j'oublie tout....


Après une trop courte semaine de vacances, les Fans de Chicklit sont de retour, le teint un peu moins pâle qu'à l'aller, l'esprit et le corps reposé, et prêtes à attaquer un été placé sous le signe du travail (si seulement j'en avais!)...
En une semaine, je n'ai pas chômé côté lecture, mais j'ai privilégié les lectures 'non prise de tête', comme la relecture du 6ème tome d'Harry Potter avant le visionnage du film ce soir (paraît que c'est le meilleur fait jusque-là, j'attends de voir), une trilogie de Nora Roberts en VO: Les étoiles de Mithra. J'ai tenté tant bien que mal de finir Emma de Jane Austen, que j'ai dû re-laisser tomber, je sais pas pourquoi, ça m'énerve! Le côté trop anglais peut-être: untel est peut-être comme ci ou comme ça, ils ne le connaissent même pas, pourtant ça ne les empêche pas de spéculer sur la personnalité dudit personnage pendant des pages et des pages!! Je sais que ce sont les petits détails qui font le charme de Jane, mais là, je bloque, c'est plus fort que moi... Mieux vaut passer carrément à autre chose, en espérant que je le reprendrai d'un oeil neuf et plus indulgent.
En ce qui concerne Nora Roberts, autant j'avais été enchantée par la trilogie des Clés, autant les Étoiles de Mithra m'ont laissé sur ma fin! Les trois romans sont évidemment tous construits sur le même moule, et ça devient franchement lassant. L'une des trois héroïnes se retrouve entraînée dans une aventure dangereuse, tout ça à cause de trois diamants légendaires dont elle doit assurer la protection au péril de sa vie. Dès le début, elle rencontre l'homme de sa vie, mais s'ensuivent des péripéties, et tout est bien qui finit bien, le méchant est arrêté ou tué, le couple se marie, les diamants sont en sûreté... Vous voyez où je veux en venir, c'est prévisible et cousu de fil blanc. Du coup, si on se laisse volontiers happer par le premier tome qui réserve quelques surprises, les deux suivants sont totalement superflus. Nora Roberts a une recette, qu'elle n'hésite pas à appliquer à chaque fois. C'est sûrement ce qu'aiment ses lectrices, mais bon, un peu de diversité ne ferait pas de mal.
Pour vos lectures de vacances, je conseillerai donc plutôt un bon Melissa Bank ou Candace Bushnell, dont la qualité des romans est quand même nettement supérieure! Ou, pour celles qui préfèrent du plus sérieux, un bon Barbara Kingsolver, on ne peut pas se tromper, tous ses romans sont formidables!
Sinon, dans le coin des news, j'ai entendu dire (et ça a été confirmé) qu'ils allaient tourner un 3ème Bridget Jones, basé sur les chroniques qu'Helen Fielding a publié dans un quotidien britannique, s'intéressant à une Bridget frôlant la quarantaine et rattrapée par le désir d'enfants. Il paraîtrait même que Renée Zellwegger a déjà commencé son régime grossissant. Le film devrait sortir vers la fin 2010.
Et pour les personnes qui s'ennuient l'été, et ne savent plus quelle série regarder, je conseille True Blood, diffusée tout l'été sur HBO, et disponible en streaming. Une série avec des vampires en Louisiane, créée par Alan Ball, à l'origine de Six Feet Under. Atmosphère moite et vampires sexy en perspective!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire