29/04/2009

Questionnaire "chez Emjy" autour du roman

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?

« The Guernesey Literary and Potato Peel Pie Society » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows et « La fabrique des jeunes gens tristes » de Keith Gessen

2 -Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois

« Un été prodigue » de Barbara Kingsolver

3 -Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?

C’est difficile à dire... peut-être pas changé ma vie, mais beaucoup de livres m’ont éclairé, réjoui, accordé des moments magiques. Mais, quoi qu’il arrive, je ne pourrais pas vivre sans lire, ni même passer une semaine sans ouvrir un livre.

4 -Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plu ? Parce qu'on te l'a conseillé ?

Je ne peux pas dire que je choisis un livre parce que la couverture me plaît. Mais, passant beaucoup de temps sur internet, à parcourir les sites des grands médias français et anglais et les blogs, je m’intéresse beaucoup au secteur de l’édition et repère très facilement un livre que j’aimerais lire. J’écoute également les conseils de mes amies (beaucoup sont de grandes lectrices). Mais je me fie beaucoup aux critiques que je lis dans Elle car j’aime leur façon de favoriser les livres écrits par des femmes, anglaises ou américaines et mes avis sont souvent assez fidèles aux leurs.

5 -A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?

Bien évidemment, je lis surtout des romans, mais aussi des essais politiques ou économiques (pour le boulot mais aussi pour mon intérêt personnel). Je lis également beaucoup la presse écrite (presse féminine, hebdos d’actu, type Nouvel obs ou Marianne). J’adore les beaux livres d’art mais aussi les livres de cuisine, certains sont magnifiques !

6 -Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?

Je dirais qu’il me faut quand même un peu des deux. Une bonne intrigue ne me suffira pas pour aller au bout d’un livre que je trouve mal écrit. Par exemple, cet hiver, le titre et une bonne critique m’ont poussé à acheter « The Friday night knitting club ». Le style trop « plan plan » m’a rebuté alors que l’histoire me parlait vraiment et je l’ai vite laissé tomber.

7 -A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?

Surtout aux héroïnes de Barbara Kingsolver, toutes touchantes. J’aime sa façon de parler des femmes, de leurs vies, de leurs liens. Sinon, j’adore Stephanie Plum, héroïne de Janet Evanovich, drôle, folle, son entourage, etc.

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?

Le dernier tome de Twilight, que j’ai du mal à finir (légère indigestion au bout d’un moment), « Paris the second time around », un guide de Paris fait par des américaines, « The Guernesey Literary Potato Peel Pie Society », « Cahiers secrets de la 5è République » de Michèle Cotta, Prix du Livre Politique 2009.

9 -Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?

Les 3 premiers tomes de Twilight !

10 – Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?

Comme Camille, « Voyage au bout de la nuit » de Céline

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

En vrac, une sélection éclectique :

« A girl’s guide to hunting and fishing » de Melissa Bank

« Special Topics in Calamity Physics » de Marisha Pessl

« Pot Bouille » d’Emile Zola

« Un été prodigue » de Barbara Kingsolver et tous ses autres livres !

« Un été à Key West » d’Alison Lurie

« Pride and Prejudice » de Jane Austen

"The Catcher in the rye" de Salinger

La saga Harry Potter

Les 15 épisodes des aventures de Stephanie Plum, en commençant par « One for the money » de Janet Evanovich

« The Spellman Files » et « Revenge of the Spellmans » de Lisa Lutz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire