29/04/2009

Ma A-list

Cela fait bien longtemps que j'ai pu donner de mes nouvelles...
J'ai plein de bonnes excuses, d'autant que j'étais peut-être en train de découvrir les chefs d'oeuvre de demain.
En attendant que je trouve le temps de repartir sonder la littérature, voici mon questionnaire dûment rempli !




1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Maria avec ou sans rien de Joan Didion

2 -Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Orgueil et préjugés de Jane Austen

3 -Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Oui, non pas tant parce que le contenu m’a ouvert les yeux sur quelques choses, mais parce que le lire a rendu une période de ma vie un peu moins pénible.
Il peut également arriver que la découverte d’un auteur me bouleverse et me fasse prendre vraiment conscience de ce que c’est qu’écrire un roman, ce fut notamment le cas de Richard Ford et de Doris Lessing

4 -Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture
t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Il y a maintenant plein de critères qui rentrent en jeu : le genre auquel il appartient, l’auteur, la maison d’édition, le traducteur, de bonnes critiques…
Avec le temps et l’expérience, je me rends compte que je ne fais plus de choix « aveugles » sur la seule foi d’un titre ou d’une couverture.

5 -A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Les bandes dessinées, j’en lis moins maintenant, mais quand j’étais jeune, j’en ai lu des centaines et des centaines. C’était génial !

6 -Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un
roman : l'intrigue ou le style ?
L’intrigue, la construction narrative. Pour moi, un auteur qui écrit bien mais qui est incapable de tenir une histoire, cela ne m’intéresse pas. Le roman ce n’est pas que des effets de style, ce sont des choses à raconter.
Je préfère donc lire un bon polar bien ficelé, même si le style est assez plat, plutôt qu’un auteur virtuose qui nous raconte que « non, non, il n’a rien vu à Hiroshima… »

7 -A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Il y en a plein : Elisabeth Benett d’Orgueil et préjugés bien sûr, mais aussi ceux de Doris Lessing : Martha Quest (Les amants de l’orage) Anna (Le Carnet d’or).
La Princesse Blanche dans le roman éponyme de Maurice Baring.
Et l'héroïne d'Invitation à la valse de Rosamond Lehman

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce
moment ?
Pour le boulot : des montagnes de roman de chicklit
Pour la vie : Le journal de Jules Renard, mon livre de chevet depuis maintenant presque 10 ans.
Et plein de roman qu’il faut que je lise même si je ne trouve pas les temps : Etat des lieux Richard Ford, des romans de Richard Russo.

9 -Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Du côté de chez Swann de Marcel Proust
L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver
Maria ou les sans rien de Joan Didion

10 – Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Voyage au bout de la nuit de Céline, commencé un nombre incalculable de fois et laissé en cours de route.

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Orgueil et préjugés Jane Austen
La Carnet d’or Doris Lessing
La vierge dans le jardin AS Byatt
Invitation à la valse Rosamond Lehman
Dalva Jim Harrison
Un week-end dans le Michigan Richard Ford
Esquives Anita Brookner
Ce qu’ils disent ou rien Annie Ernaux
Pot Bouille Emile Zola
Journal Jules Renard
La princesse Blanche Maurice Baring
Un coin de verdure Barbara Pym
Guerre et paix Tolstoi
The life and death of Hariett Freane May Sinclair
Passages Emile Ollivier
Le Régiment noir Henri Bauchau
Les Confessions Jean Jacques Rousseau
Avril enchanté Elisabeth Von Arnim
Khan al Khalili Naguib Mahfouz
Le liseur Bernard Schlink

1 commentaire:

  1. Ah L'arbre aux haricots, je le classe direct dans mes 20 préférés!!
    Par contre, Les confessions, jamais réussi... je suis allergique à Rousseau!

    RépondreSupprimer