06/06/2009

A walk to remember et The notebook

Du romantisme à l'état pur!
Ces deux films; tous deux adaptés de romans de l'écrivain américain Nicholas Sparks, sont pour moi au top de ma liste des films les plus romantiques, dans la droite lignée de Titanic (dont je ne suis pas fan, je précise) ou de Sur la route de Madison.
Je commence par mon préféré, The notebook (dont le titre français est N'oublie jamais), film sorti en 2004 et réalisé par Nick Cassavetes. À la veille de la Seconde guerre mondiale, Allie et Noah vivent une histoire d'amour passionnée le temps d'un été. Mais, étant issus de milieux très différents, le sort va les séparer. Allie part à l'université, tandis que Noah reste dans sa petite ville et partira à la guerre. La guerre terminée, Noah rentre tandis qu'Allie est sur le point d'épouser un riche héritier. Le hasard va les pousser l'un vers l'autre, et Allie va devoir choisir entre son premier amour et une vie bien confortable.
Rachel McAdams et Ryan Gosling jouent les héros de ce film superbe, dont certaines scènes sont déjà cultes, comme la scène du baiser sous la pluie, un classique!



Un peu moins bien, mais tout aussi romantique, A walk to remember (traduit en français par Le temps d'un automne) est un film sorti en 2002, et interprété par Mandy Moore et Shane West (qui a ensuite joué dans Urgences) et raconte l'histoire d'un jeune homme rebelle qui, après avoir causé un accident, doit se remettre dans le droit chemin. Pour cela, il est contraint de participer à de nombreuses activités extra-scolaires de son lycée. C'est ainsi qu'il se rapproche de Jamie, jeune fille timide et souffre-douleur du groupe d'amis de Landon (le héros). Il tombe peu à peu amoureux d'elle, et va devoir lutter contre les préjugés: ceux de ses amis vis à vis de Jamie, et ceux du père de Jamie, strict pasteur qui refuse, et pour cause, que sa fille tombe amoureuse. Une nouvelle terrible va bouleverser sa vie...
Très critiqué, ce film a été accusé d'être trop religieux, trop moral, et c'est vrai! Mais Mandy Moore se révèle étonnamment bonne actrice, ce qui rattrape un peu la performance décevante de Shane West (qui réussit quand même à verser quelques larmes, mais il n'est pas très convaincant)... Si on est prêt à passer au-dessus du côté gnan-gnan (après tout, c'est un drame romantique!), on se laisse vite prendre par cette histoire, somme toute très bien ficelée, et l'émotion est bien là.

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu The Notebook mais j'ai vu A walk to remember et le côté religieux m'a quand même un peu choqué... c'est une jolie histoire mais trop de bons sentiments et de morale américaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir The Notebook, j'en pleur eencore lol... Magnifique vraiment, du coup pour Noel je vais demander le DVD et le livre lol
    Un film à voir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Super moi qui cherchait un bon film romantique à voir, je vais essayer the notebook mais je sens déjà que cela va me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, Camille, si tu veux de la romance, tu vas être servie! Par contre, je conseille The notebook (je crois qu'en français, le titre, c'est N'oublie jamais), bien bien plus qu'A walk to remember (100 fois plus culcul)! Biz

    RépondreSupprimer