03/06/2009

Good Morning England (The boat that rocked)



Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film génial! Une fois de plus, l'équipe de Richard Curtis (déjà responsable de Love Actually) tient toutes ses promesses avec cette superbe comédie pleine de qualités...
D'abord, un scénario super: 1966, explosion du Rock n Roll dans le monde et en Angleterre, la BBC, seule radio publique, ne diffuse qu'une heure de musique par jour. 25 millions de personnes écoutent donc les radios pirates, et notamment une: Radio Rock, située sur un bateau au large des côtes de la Mer du Nord, qui compte à son bord une joyeuse bande de DJs, du plus sexy au plus marrant. Un jeune garçon, Carl, file un mauvais coton et est envoyé par sa mère, amie du directeur de la radio, passer un moment sur ce bateau. Cette expérience va se transformer en véritable périple initiatique...
Ensuite, les acteurs: Philip Seymour Hoffman, qui joue le Comte, un DJ américain passionné de musique, Bill Nighy (déjà mémorable dans Love Actually) joue le directeur de la radio, chargé de remettre Carl sur le droit chemin et qui va le faire à sa façon, très perso disons! Ensuite, Rhys Ifans, absolument excellent en connard / obsédé sexuel adulé du public, et Nick Frost, qui prouve une fois de plus qu'il est un excellent acteur de comédie (après Shaun of the dead et Hot Fuzz). La liste est encore longue, mais une mention spéciale à Kenneth Branagh est de rigueur puisqu'il incarne un fonctionnaire chargé de mettre fin aux radios pirates avec toute la bêtise et la raideur quasi-hitlérienne que l'on pourrait souhaiter. Il est assisté d'un personnage absolument hilarant, répondant au doux nom de Twatt (littéralement Ducon ou Trouduc)... À noter, certains acteurs sont très mignons, comme Tom Sturridge qui joue Carl, ou le très sexy DJ qui ne parle pas, Tom Wisdom...
Pour finir, la musique: les 60s, le rock, la Bo est tellement bien que je ne peux même pas citer une seule chanson, c'est impossible! Ah si, la dernière scène du film sur Let's Dance de Bowie...
Ce film est à voir absolument, puis à revoir et re-revoir, un futur classique!

1 commentaire:

  1. tu as bien raison ! quel bon moment et quelle belle brochette d'acteurs !
    Moi je donnerais également une mention spéciale à Emma Thompson, qui joue la mère du jeune Carl et une femme assez libérée.
    BO géniale, je me suis jetée sur itunes en rentrant du ciné pour réécouter les chansons de Procol Harum et des Kinks.
    Et je crois que même Rhys Ifans le crado devient complètement craquant avec ce film. Je tire une fois de plus mon chapeau à Richard Curtis !

    RépondreSupprimer