Ce film, basé sur une nouvelle de l'acteur Steve Martin, raconte l'histoire de Mirabelle (Claire Danes), qui travaille au rayon gants d'un grand magasin de LA. Elle a quitté son Vermont natal pour venir tenter sa chance en tant qu'artiste en Californie, mais se retrouve empêtrée dans une petite vie trop bien rangée et ennuyeuse. Un jour, elle rencontre Jeremy (Jason Schwatzman), jeune musicien paumé, avec qui elle a une aventure sans lendemain, malgré l'insistance de celui-ci. Au travail, elle rencontre Ray Porter (joué par Steve Martin), riche quinquagénaire divorcé, avec qui elle accepte un rendez-vous. Ils entament leur vie de couple tandis que Jeremy part en tournée avec un groupe.
Ce film évoque avec une grande justesse la confusion de Mirabelle, très bien interprétée par Claire Danes, qui prouve une fois de plus qu'elle réussit à donner de la profondeur aux personnages qu'elle joue. On comprend bien pourquoi elle choisit l'homme plus âgé, plus rassurant, financièrement stable, et qui lui propose, pour un temps, la protection et l'attention dont elle a tant besoin. Mais on sent bien vite la fragilité de cette héroïne, dont la dépression ne va pas tarder à reprendre le dessus dès que Ray va lui faire du mal... Malheureusement, les deux personnages masculins sont un peu stéréotypés (malgré l'excellente performance des deux acteurs): Jeremy, l'ado attardé fantasque et rêveur, et Ray, l'éternel célibataire un peu trop ennuyeux. Du coup, on sent vite comment le film va se terminer, et c'est un peu dommage.
J'aimerais pouvoir dire que j'ai mieux aimé ce film, mais je trouve qu'on a vraiment beaucoup de mal à rentrer dedans, en grande partie à cause de la voix off, Steve Martin lisant ses propres lignes, on ne peut s'empêcher de trouver cela trop prétentieux, et c'est pesant. Dans l'ensemble, pourtant c'est un assez bon film, avec beaucoup de scènes très justes et touchantes, dommage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire