21/01/2009

Faut-il avoir peur des comédies romantiques?


J'ai été estomaquée lorsque j'ai découvert dans la presse des articles traitant des dangers des rom-coms! De récentes études scientifiques auraient prouvé qu'elles peuvent être nuisibles à nos vies amoureuses... Vrai ? Faux ? À vous de juger... 

Traduction d'extraits d'un article paru dans le Daily Mail le 16/12/08:
L'effet Notting Hill: comment les comédies romantiques peuvent gâcher votre vie amoureuse
Selon une étude, les rom-coms comme Bridget Jones ou Notting Hill peuvent être mauvaises pour nos vies amoureuses. Selon les scientifiques, au lieu d'être une forme inoffensive de divertissement, les rom-coms donnent aux gens des attentes irréalistes (et potentiellement néfastes) concernant les relations amoureuses dans la vraie vie. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui regardent ce genre de films ont plus de chance de croire en l'amour prédestiné que ceux qui regardent d'autres genres de films. De même, ces personnes ont plus tendance à croire qu'une relation parfaite existe dès le début, et ont moins tendance à croire que les couples doivent travailler dur pour faire marcher leur relation. 
Selon eux, le fait de regarder un seul de ces films suffit à modifier les attitudes envers l'amour. Selon le Dr Holmes: "Nous ne voulons pas jouer les rabat-joies, et nous ne disons pas aux gens de ne pas voir ces films. Nous voulons simplement que les gens soient plus conscients et critiques des messages véhiculés par ces films. Le problème est que, même si la plupart des gens sait déjà que l'idée d'une relation parfaite n'est pas réaliste, certaines personnes sont plus influencées par les médias qu'on ne le pense." 
Pour la première partie de cette étude, le Dr Holmes et ses collègues du laboratoire des relations familiales et personnelles de Heriot Watt University à Édimbourg ont étudié 40 films à succès sortis entre 1995 et 2005 (comme You've got mail et The wedding planner). La majorité de ces films montrait des couples tombant instantanément amoureux et faisaient la promotion de l'idée de destinée: la notion qu'il n'existe qu'une seule personne parfaite pour chacun d'entre nous. Et les personnages pardonnaient bien plus facilement l'adultère que dans la vraie vie... Le Dr Holmes continue: "Il y a la notion de destin, et les couples des comédies romantiques se comprennent tout de suite. Si vous pensez que c'est la réalité, vous risquez d'être très déçu!" 

Tout cela a l'air bien scientifique quand même, alors pour la suite, je vous mets des extraits d'un article paru dans le Times, début janvier, écrit par un homme (voyons s'il pourra nous éclairer) :
7 choses que j'ai apprises en regardant des comédies romantiques

1. La fille de mes rêves est probablement américaine: Montrez-moi une rom-com de Richard Curtis, et je vous montrerai un acteur anglais entamant maladroitement une relation amoureuse avec une demoiselle américaine (Quatre Mariages et un Enterrement, Notting Hill). Content de voir notre special relationship s'étendre aux membres du sexe faible, mais il y a malheureusement un nombre limité de touristes américaines chaque année, ce qui ne joue pas en notre faveur. De plus, que se passera-t-il si j'arrive à me faire une voyageuse américaine? Où vivrons-nous? Où grandiront nos enfants? Est-ce qu'elle aura un visa? Toutes ces considérations pratiques sont bien évidemment passées sous silence par les promoteurs de l'amour outre-atlantique. 

2. Les femmes simulent: Après Sixième sens et La Planète des singes, c'est l'une des plus grandes révélations de toute l'histoire du cinéma. Apparemment, les femmes simulent (Quand Harry rencontre Sally). J'espère que le mari de Meg est au courant, parce qu'à en juger par sa performance dans le film, elle lui ment depuis des années. 

3. Je la rencontrerai quand je m'y attendrai le moins: La femme de ma vie existe, mais la rencontrer ne sera pas très facile. Ce n'est qu'une question de hasard. Elle est peut-être dans le métro (Sliding Doors), ou des étincelles pourraient bien jaillir quand on essaiera la même paire de gants (Serendipity), mais ce ne sera certainement pas aussi simple que de lui payer un verre au pub d'en bas. Mais attendez une seconde, c'est bizarre. je veux dire, est-ce que vous avez déjà essayé de rencontrer quelqu'un dans le métro? Il est extrêmement difficile d'essayer de flirter du regard avec quelqu'un en ayant le visage coincé sous l'aisselle d'un City boy. Pire encore, mes clins d'oeil désespérés entre deux stations lui feront sûrement penser que je suis un pervers, et elle aura probablement appeler la police avant d'avoir fait la moitié de la Circle line. 

4. Il y a des chances qu'elle soit déjà avec quelqu'un d'autre: Ce message est très clair. La fille de vos rêves existe, mais j'ai bien peur qu'elle voit déjà quelqu'un, quelqu'un qui n'est pas du tout fait pour elle; mais pour l'instant, elle ne le sait pas. Et elle sera sûrement la dernière personne à s'en rendre compte (en général, 20 minutes avant la fin du film). En l'absence de Cupidon, il va donc falloir que je m'y colle moi-même! C'est toujours pour le pauvre gars qu'elle quitte que j'ai de la peine, mais les rom-coms nous montrent rarement les conséquences négatives que la rupture de fiançailles ou la fin d'une relation longue peuvent avoir...  Mais pourtant, elle prend bien la bonne décision, non? Je veux dire que l'autre mec éternue tout le temps (Sleepless in Seattle) ou n'était juste pas Tom Hanks (You've got mail), les deux étant bien sûr des raisons tout à fait valables de mettre fin à une relation qui marchait bien du jour au lendemain. Mais le problème c'est que je ne suis pas Tom Hanks, et que se passera-t-il s'il débarque un jour, comment suis-je censé croire que ma nouvelle amoureuse ne partira pas avec lui au soleil couchant, me laissant la responsabilité de le dire non seulement à tous nos amis, mais aussi au groupe de musique mexicaine que j'avais réservé pour notre mariage? 

5. Nos amis joueront un rôle très important dans tout ça: Si vous êtes un mec avec un meilleur pote un peu geek, il y a des chances que celui-ci joue un rôle très important dans votre rencontre avec votre future femme. En retour, votre témoin se tapera une des demoiselles d'honneur à votre mariage, souvent la meilleure amie de votre copine, qui sera soit complètement prude ou au contraire irrésistiblement allumeuse. 

6. Je devrais sûrement enfreindre la sécurité d'un aéroport, ou au moins courir un peu: Vous voyez, s'il y a une chose que j'ai apprise en regardant des rom-coms, c'est qu'on ne dit jamais à une femme ce qu'on ressent pour elle, sinon, bouhou, on souffre. À moins d'être Mel Gibson, bien sûr, auquel cas on sait déjà tout ce qu'elle pense et, encore mieux, on a découvert le secret de la télépathie qui pourrait bien transformer l'humanité telle qu'on la connaît. 
Car bien qu'on puisse déjà connaître la femme avec qui on espère passer le reste de notre vie, on est génétiquement programmés pour être assez bêtes et ignorants pour ne lui dire ce qu'on ressent que lorsqu'elle a décidé qu'elle en a eu assez de nous. C'est seulement à ce moment-là qu'on décide de monter un plan très élaboré pour la convaincre de nos sentiments. 

7. Absolument rien sur les relations amoureuses: Les rom-coms existent au moins pour prouver aux plus cyniques d'entre nous qu'il existe bien quelqu'un avec qui on supportera de passer notre vie, et que cette personne n'attend qu'une chose, c'est qu'on lui renverse notre café bouillant dessus dans le métro. Mais ce qu'elles oublient de nous dire, c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir pour faire marcher une relation au quotidien. À chaque fois, dès que les amoureux finissent ensemble, générique de fin, nous laissant bien satisfaits et assurés que les protagonistes vivront heureux jusqu'à la fin de leur vie. Mais dans la vraie vie, il n'y a pas de générique de fin, et peut-être que si on voyait plus de films où Hugh et Julia s'engueulaient sur à qui le tour de passer l'aspirateur, ou bien Meg gueulant sur Tom qui regarde encore le foot, nos attentes seraient un peu plus réalistes. 

1 commentaire:

  1. Génial ! Merci Julia ! Il faudrait lui dire, à ce journaliste du Times, que le film doit être franchement bon pour qu'on regarde avec plaisir Hugh et Julia s'engueuler sur l'aspirateur..
    Alors que l'avantage d'une rom-com, c'est que ça passe toujours bien.
    C'est bizarre, il y a quelques années, quelqu'un avait fait une étude sur les comédies romantiques en les préconisant contre la dépression. Et puis à chaque fois qu'on regarde Love Actually on se sent mieux, non ?

    RépondreSupprimer