09/11/2011

To knit or not to knit


Mis à part la lecture, le visionnage compulsif de séries, le ciné parfois, les copines etc, un autre de mes hobbies est le tricot. Je vois déjà vos yeux écarquillés: "Quoi? Ce truc de grand-mère??!". Eh oui, pour moi, c'est un truc de grand-mère, ou plutôt une histoire de grand-mère.
En grandissant, j'ai toujours admiré la dextérité avec laquelle ma grand-mère tricotait et les ouvrages qu'elle accomplissait. Il y a quelques années, j'ai enfin pris mon courage à deux mains, et je lui ai demandé de m'apprendre. Elle m'a donc montré les bases: monter les mailles, le point mousse et le jersey. Et j'ai tricoté ma première écharpe, toute simple, dans une belle couleur, douce et chaude pour l'hiver. Pour Noël, elle m'a fait la surprise de me tricoter le bonnet assorti, encore une fois un bonnet tout simple, mais très joli. Quelques temps plus tard, j'ai décidé de m'y remettre et nous avons commencé à tricoter ensemble. J'allais chez elle avec ma laine et mes aiguilles et elle m'aidait à déchiffrer les patrons des modèles Phildar. Un après-midi de novembre, il y a deux ans exactement, tandis qu'elle tricotait, elle a eu une attaque cérébrale et depuis, elle ne sait plus vraiment tricoter... Alors, je m'y suis mise pour de vrai, un peu pour lui rendre hommage, un peu pour essayer quand même de savoir faire quelque chose de mes dix doigts. Et j'y ai sacrément pris goût!

Deux ans pour une tricoteuse amatrice et quasiment autodidacte, ce n'est pas beaucoup, mais les progrès sont rapides et le travail satisfaisant. Il y avait une boutique Phildar près de chez moi, et j'y ai acheté des catalogues pour débutantes. J'ai commencé par de la layette, plus facile de faire en petit, pour les bébés d'une amie, des bonnets, des chaussons et des gilets. Depuis, je suis passé au niveau adulte, et je me concentre pour l'instant sur les accessoires parce que je n'ai vraiment pas le courage de me lancer dans un ouvrage super long comme un pull. Je tricote donc des bonnets et des écharpes pour offrir aux uns et aux autres à Noël. Je me suis aussi lancée dans l'improvisation, en commençant par des bandeaux, pas compliqués.


J'ai découvert aussi une blogosphère impressionnante! Vous n'imaginez pas le nombre de nanas qui tricotent aux quatre coins du monde. Depuis que le tricot est revenu à la mode il y a quelques années, j'ai l'impression que les barrières sont tombées. Le tricot n'est plus réservé aux mamies, il y a pleins de jeunes créatrices qui inventent des modèles hyper beaux, et il y a même des hommes qui tricotent! Le site incontournable, c'est Ravelry, une sorte de Facebook pour adeptes du tricot sur lequel on trouve tout, des groupes, des forums, des modèles payants et gratuits et surtout des idées en-veux-tu en-voilà. Je me suis inscrite récemment et je tatonne encore, pas pour trop longtemps j'espère... À mes heures perdues, je flâne au troisième étage du Bon Marché, et il n'est pas rare de me voir baver devant la laine Rowan, magnifique mais assez chère, ou feuilleter les livres de patrons en anglais que je ne sais pas encore déchiffrer.


Il y a pleins de choses que j'aime dans le tricot. C'est une activité très propice à la détente, les mouvements réguliers, le cliquetis des aiguilles... La satisfaction d'avoir terminé un ouvrage et la fierté de se dire "c'est moi qui l'ai fait!". Le seul problème, c'est qu'on ne puisse pas lire en même temps, mais j'ai trouvé l'arme secrète: écouter des audiobooks. Sinon, je tricote aussi devant mes séries préférées en esquivant les attaques du Cat!
Pour continuer d'apprendre et me perfectionner, j'essaie de choisir des modèles qui m'apprendront quelque chose de nouveau. Il faut oser et se lancer. Je l'ai fait pour les torsades et je ne le regrette pas, le résultat est génial! J'ai donc tricoté un super beau snood (c'est comme ça que les tricoteuses disent col) en torsades et il est tellement beau que j'ai dû le refaire en plusieurs exemplaires pour des amies. J'ai ensuite improvisé un joli bandeau à torsades tout simple, mais du meilleur effet dont je n'ai que des compliments.


J'ai aussi décidé de faire des infidélités à Phildar dont les "laines" contiennent finalement assez peu de laine et j'ai succombé à la laine de la marque Cascade, dont les mérites sont vantés partout. La commande est passée et je crois que je vais me lancer dans des mitaines!
Ça y est, j'ai fait mon coming out! Je tricote donc je suis...

PS: En prime, vous avez même droit à des photos de moi, j'aurais préféré cacher ma tête, mais bon, ça vous donne une idée de ce que je fais...

4 commentaires:

  1. Oh! Le Deuxième bonnet est superbe et il te va très bien! J'aimerai beaucoup savoir fait ça, mais je ne suis pas très douée pourtant ma grand mère m'a appris à moi aussi! :(
    En tout cas BRAVO!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, je suis assez fan de ce bonnet, mais je l'ai offert à ma coloc qui me le réclamait à corps et à cris!! Faudra peut-être que je pense à me le refaire... J'ai plusieurs copines qui m'ont demandé de leur apprendre à tricoter, je pense donc organiser un atelier tricot dans pas longtemps, si ça t'intéresse...

    RépondreSupprimer
  3. Tu es très jolie sur ces photos ! Je suis fan de tes modèles et admire le fait que tu cherches à te perfectionner. Je n'ai pas ce courage, je fais bien quelques nouveaux points mais seule, je ne me suis pas motivée, je reconnais.

    Ce que tu dis, à propos de l'histoire de ta grand-mère est très touchant, je crois qu'on a toutes eu une personne qui savait tricoter et que l'on regardait faire, dans notre entourage ...

    Quelle est ta prochaine réalisation ?

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr qu'on peut lire en tricotant ! Je tiens mon livre ouvert avec une pince à dessin pour tenir les pages de chaque côté. Je fais même des pulls irlandais comme ça... Evidemment on perd un peu de temps pour tourner les pages mais ça fonctionne très bien (heureusement, je n'ai pas la télé ;-)
    Bravo pour vos réalisations.

    RépondreSupprimer