01/11/2011

One for the money de Janet Evanovich


Mes désirs de relecture se faisant de plus en plus pressants, j'ai donc recommencé ce long cycle de ma chère Janet! Cette série, j'ai commencé à la lire quand j'étais ado, sur les conseils d'une copine qui m'avait passé le premier. Ensuite, j'ai eu la chance d'en trouver certains à la bibliothèque, d'en acheter un ou deux... Résultat: je ne sais plus lesquels j'ai lus ou pas. Après un petit tour à Gibert l'autre fois, j'ai racheté les trois premiers, histoire de reprendre bien comme il faut, et dans l'ordre, s'il vous plaît!
Quel plaisir de retrouver Stephanie Plum, jeune trentenaire loseuse qui vient de perdre son boulot d'acheteuse de lingerie pour un sombre centre commercial du New Jersey. Elle ne peut plus payer son loyer, la plupart de ses meubles ont été saisis, et sa voiture risque de ne pas faire long feu non plus. Elle a été mariée pendant environ cinq minutes à un sombre connard qu'elle a retrouvé sur la table de la cuisine à fricoter avec son ennemie jurée, Joyce Barnhardt. L'heure est grave, donc, et Stephanie désespère. Elle a besoin d'un nouveau boulot illico et est prête à prendre n'importe quoi. Et ça tombe bien car n'importe quoi se profile à l'horizon. Son cousin, Vinnie le pervers, a une entreprise de prêteur sur gage et a besoin de chasseurs de prime. Le principe: lorsqu'un criminel est arrêté et relâché sous caution, on fait appel à Vinnie pour prêter l'argent de la caution. Si cette personne ne se pointe pas à son rendez-vous au tribunal (par peur de finir en prison), un chasseur de prime (bounty hunter) est chargé de le retrouver pour l'arrêter et l'emmener en prison. Stephanie, au grand dam de sa mère, se reconvertit donc dans cette profession, sans aucune expérience évidemment. Plus le criminel est dangereux, plus la prime est élevée, cela va sans dire...
Stephanie est donc chargée de retrouver Joe Morelli, un flic accusé d'un meurtre de sang froid et qui semble s'être volatilisé. Il faut savoir que Joe et Stephanie se sont plus ou moins fréquentés au lycée, période durant laquelle le beau Joe aurait légèrement profité de la naïveté de la jeune femme. Jeune femme qui, pour se venger, l'aurait également légèrement renversé avec sa voiture... Ils ne sont pas vraiment des inconnus donc. S'ensuit un jeu de chat et de la souris assez jubilatoire au cours duquel Stephanie va se faire embarquer dans une histoire bien plus compliquée qu'il n'y parait et rencontrer des criminels beaucoup plus dangereux que Morelli.
Le lecteur découvre donc la petite ville de Trenton, New Jersey, peuplée de personnages hauts en couleurs: Ranger, un beau bounty hunter très mystérieux qui apprend à Stephanie les ficelles du métier, Grandma Mazur, la grand-mère de Stephanie dont la libido n'a pas baissée avec l'âge, Lula, prostituée au grand coeur et au caractère bien trempé, Connie l'assistante de Vinnie aux cheveux sacrément choucroutés, et j'en passe!
Stephanie est une héroïne drôle et attachante, obstinée et maladroite, à qui il va arriver tout un tas de problèmes. On est à mi-chemin entre la comédie et le film d'action, et les studios hollywoodiens ne s'y sont pas trompés, puisqu'un film sortira bientôt sur nos écrans, avec en vedette Katherine Heigl (je ne cautionne pas vachement, mais bon, attendons de voir...).
Ce premier tome de cette longue série (bientôt dix-huit volumes) est extrêmement drôle et bien mené, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde. Un vrai plaisir à lire et relire, je ne le conseillerai jamais assez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire