08/11/2011

Panne de lecture


Mon problème du moment, ce n'est pas que je ne lis pas, c'est que je commence des livres que je ne termine jamais. Je ne sais pas comment ça se fait, mais c'est une sorte de compulsion: j'ai toujours envie de commencer un nouveau livre, avant même d'être venu à bout de ma lecture du moment. Cela fait plusieurs mois que ça dure et ma table de chevet est donc remplie de bouquins commencés. Le pire, c'est que ce sont tous de bons romans!
Dans la catégorie donc des lectures d'été entamées et laissées de côté depuis des mois, il y a:
- A summer without men de Siri Hustvedt: j'ai beaucoup aimé le début du roman et le style de l'auteur, mais je ne l'ai pas emmené en vacances avec moi et depuis, il prend la poussière bien gentiment.
- Game of thrones de George RR Martin: Celui-là, j'en ai lu au moins un tiers (soit environ 300 pages vue la longueur) et, malgré l'engouement général, je n'ai pas réussi à le poursuivre. J'ai pourtant acheté la suite, allez comprendre!
- Rebecca de Daphné du Maurier: Une soudaine envie de relecture m'a prise cet été en Angleterre. Envie de redécouvrir cette histoire lue au cours de mon adolescence dont l'atmosphère m'avait marquée, mais dans la langue de Shakespeare cette fois. Mais je me suis arrêtée à l'arrivée de l'héroïne à Manderley (juste quand les choses sérieuses commencent, en plus!)...
Dans la catégorie comédies légères, il y a mes petits polars chick lit préférés:
- Shoes to die for de Laura Levine: le troisième (ou quatrième?) tome des aventures de Jaine Austen, apprentie détective et pen for hire. C'est toujorus aussi drôle et léger, et pourtant, il m'attend bien sagement, après une cinquantaine de pages lues et appréciées...
- Two for the dough de Janet Evanovich: mon écrivain doudou. J'ai décidé de reprendre les aventures de Stephanie Plum du début et dans le bon ordre cette fois! J'ai dévoré One for the money, et je stagne sur la suite. Ferais-je une overdose?
- Wicked Appetite de Janet Evanovich: un between-the-numbers centré sur le personnage surnaturel de Diesel. J'avoue moins apprécier que les autres, pourtant, l'héroïne travaille dans une pâtisserie dans une petite ville de la Côte Est des Etats-Unis! Si c'était pas parfait pour moi, ça!
- Bookends de Jane Green: LE livre qui m'a fait découvrir la Chick Lit! Acheté l'été de mes 18 ans au cours de mon premier séjour de "grande" à Londres. Attirée par la couverture acidulée et cette histoire d'un groupe d'amis grandissant ensemble et de cette héroïne normale qui décide d'ouvrir un café-librairie. Je l'ai recommencé récemment, et je compte bien le poursuivre!
Dans la catégorie Miscellanious, il y a vraiment de tout, des classiques en passant par la YA:
- North & South d'Elizabeth Gaskell: j'ai honte! Je l'ai lu presque en entier, et tout en diagonale, tant j'avais envie de découvrir mes passages préférés de la magnifique adaptation BBC qui en a été tirée. Je l'ai donc lu n'importe comment, dans le désordre, il ne me reste plus qu'à le reprendre par le début.
- A Tree grows in Brooklyn de Betty Smith: un classique américain méconnu des étrangers qui raconte l'histoire d'une petite fille grandissant dans les bidonvilles de Brooklyn au début du 20ème siècle. Le style est très beau, mais les faits racontés sont assez dramatiques et très durs.
- To Kill a Mockingbird de Harper Lee: celui-là, ça fait des lustres que j'ai envie de le lire, et je l'ai commencé évidemment! Encore une fois, j'ai honte de dire que je ne l'ai pas continué...
- Forever de Maggie Stiefvater: j'ai entendu grand bien de cet auteur, et après avoir lu Hunger Games de Suzanne Collins, je voulais poursuivre ma découverte de la littérature Young Adult. J'ai eu du mal à rentrer dedans, et je l'ai donc posé dans un coin...
Cette liste vient donc s'ajouter à ma PAL, déjà longue, de livres qui attendent sur mon étagère. Et j'ai malheureusement envie d'en commencer encore d'autres, comme Rosamunde Pilcher ou The Friday Night Knitting Club, sans parler de me replonger dans de la chick lit, de la vraie, qui me manque terriblement! Quelle mauvaise lectrice je fais!

2 commentaires:

  1. C'est bon de te retrouver !

    Je suis un peu comme toi, je commence des livres sans les finir mais je te conseille vraiment Rebeccca, l'oiseau moqueur et Forever.
    Je ne sais pas quoi te conseiller si ce n'est ... te faire plaisir ! Si tu n'as la tête à lire un roman entier, pioche. Ou choisis en deux, alterne les intrigues, un soir l'une et un autre soir, l'autre.

    Croisons les doigts pour que l'envie revienne :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes conseils, Shopgirl!

    RépondreSupprimer