17/09/2010

Emma (BBC 2009)













Pour continuer sur le thème des period dramas et des adaptations de Jane Austen, je vous parle aujourd'hui d'une excellente mini-série diffusée l'an dernier par la BBC et qui vaut vraiment la peine d'être vue.

Resituons: Emma , c'est l'histoire d'une jeune fille riche, drôle, intelligente et un peu futile qui n'aime rien de mieux que de se mêler des affaires des autres et de jouer les entremetteuses. Elle vit seule avec son père, le follement angoissé Mr Woodhouse, après le mariage de sa gouvernante. Lorsqu'elle rencontre la délicieusement niaise Harriet Smith, elle n'a plus qu'une idée en tête: lui trouver le mari idéal; mais ses plans vont vite être mis à mal. L'arrivée de Frank Churchill, beau-fils de sa gouvernante, va mettre la petite communauté de Highbury en émoi, et Mr Knightley, beau-frère et ami de longue date d'Emma, essaye de la prévenir des conséquences désastreuses que ses actions pourraient avoir, mais en vain...

Cette mini-série de quatre épisodes d'une heure chacun (ce qui permet de bien développer l'histoire) est tout bonnement géniale et pleine de qualités! Elle dépasse de loin, selon moi, le film avec Gwyneth Paltrow. Romola Garai est la parfaite Emma, vive, drôle, insouciante et qui mène avec charme tout son petit monde à la baguette. Tous les inconditionnels s'accordent pour dire qu'elle l'incarne à merveille, c'est dire! Les autres personnages principaux et secondaires font également un travail remarquable, de Michael Gambon à Jonny Lee Miller (en Mr Knightley), ils sont tous formidables. Ensuite, l'ambiance et les décors sont magnifiques, la musique parfaite, bref, un vrai petit bijou à regarder très vite, pour les amateurs de Jane Austen et les autres...

4 commentaires:

  1. Emma ne fait pas (encore) parti des romans de Jane Austen que j'ai envie de lire, mais j'aime tellement le style que ça ne saurait tarder ! :) Du coup, l'adaptation me tente bien également mais question : elle se trouve facilement en dvd ?

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien Fifi je te comprends tout à fait! Moi, j'ai commencé Emma et j'en ai lu environ la moitié, mais ça ne m'a pas tellement plu... Par contre, l'adaptation est vraiment géniale! Je l'ai tout simplement regardée sur Youtube où elle est disponible intégralement (les 4 parties d'une heure!)... Pour les DVDs, je les commande généralement sur Amazon UK où ils ne sont pas trop chers, mais je n'ai pas cherché celui-ci donc je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Emma l'année dernière et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas encore vu cette adaptation mais j'ai hâte, je n'en entends QUE du bien!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils ! :) Dès que j'aurais un peu de temps devant moi (çad quand j'aurais fini ma série en cours ainsi que mon bouquin), je chercherai ça sur Youtube dans ce cas, et probablement que si l'adaptation me plait, j'irais me balader sur Amazon. ;)

    RépondreSupprimer