Il n'est jamais trop tard pour faire de belles découvertes en matière de séries, et celle de cette semaine est assurément Veronica Mars. Ces derniers temps, je découvrais avec surprise que cette série, dont j'avais finalement très peu entendu parler et qui n'éveillait pas plus que ça ma curiosité, semblait avoir de nombreux fans sur un forum que je fréquente assidument. Me fiant au jugement de mes congénères les yeux fermés, j'ai fini par me laisser tenter, et grand bien m'en a pris, car Veronica Mars entre sans conteste dans mon Top 10 (avec Friends, Buffy, Gilmore Girls, The Big Bang Theory et quelques autres).
Veronica Mars, interprétée par la pétillante Kristen Bell, est une sorte de Sherlock Holmes version ado américaine. Lycéenne dans la ville de Neptune, Californie, où se côtoient jeunesse dorée enfants de millionnaires et stars de cinéma, et jeunes issus de quartiers plus défavorisés. Les tensions entre les deux communautés de la ville sont palpables et nous montrent vraiment les deux côtés de certaines villes des États-Unis, sans trop de glamour ni de pathos. Veronica, donc, est la fille de l'ancien sheriff de la ville, désormais reconverti en détective privé. Son père a été démis de ses fonctions après le plus gros scandale qui ait secoué la ville: le meurtre de la jolie et riche Lily Kane, défunte meilleure amie de Veronica et soeur de son ex-boyfriend, Duncan Kane. La série commence in media res, plusieurs mois après ledit meurtre, et Veronica est passée de populaire à paria, après que son père ait accusé le père de Lily, Jake Kane, d'avoir tué sa propre fille, accusation qui a déchaîné les passions et lui a fait perdre son boulot. La mère de Veronica, pour des raisons assez obscures, a fui, et notre jeune héroïne se retrouve seule avec son père, rejetés par la communauté des riches et célèbres, et bien obligés de travailler tous les deux pour joindre les deux bouts. Veronica est persuadée d'une chose: le meurtrier de sa meilleure amie court toujours, et il pourrait être n'importe lequel des habitants de la ville. Elle mène son enquête et va de ce fait découvrir de nombreux secrets, et se faire de nouvelles amitiés chemin faisant.
Bon, tout cela a l'air bien compliqué, et c'est vrai que ça l'est! C'est pour ça que toute cette histoire devient très vite passionnante! Les scénarios sont soignés et mêlent de façon très ingénieuse la vie quotidienne d'une lycéenne, bien obligée de ne dépendre que d'elle-même, et une enquête digne d'un film noir. Les fils se tissent et se défont petit à petit, et de nombreuses révélations, toutes plus surprenantes et fascinantes les unes que les autres, constituent la première saison. Et pour une fois, le finale est tout simplement mind-blowing, et réussit à détricoter toute l'histoire et finir sur un énorme cliffhanger!
Les personnages principaux et secondaires sont aussi super bien écrits. Évidemment, Kristen Bell est géniale en ado maline et forte, un très joli personnage de fille que tout le monde rêverait d'avoir pour meilleure copine. Et puis, il y a Logan! Une sorte de Chuck Bass en devenir, fils d'une star de cinéma, horriblement arrogant et vile, que l'on ne peut s'empêcher d'adorer. Il est détestable, il est odieux, il est sexy, un bad boy au portefeuille et à l'ego surdimensionné... Quelle fille normalement constituée pourrait y résister? Je ne vois pas...
À noter également: la réalisation et la photo qui jouent une part très importante de la qualité de la série. Et des guests en veux-tu en voilà, qui raviront les fans de Joss Whedon (Alyson Hannigan et Charisma Carpenter qui reviennent très régulièrement dans la deuxième saison, avec même une apparition de Joss en personne)...
En bref, une série à voir qui mêle teen movie et polar, avec une bonne dose de romance, mais surtout une histoire passionnante et totalement addictive.