13/06/2013

You give me fever!



Oui, je sais, la blague est facile, mais voyez-vous, je suis en ce moment plongée dans la lecture de la saga Fever de Karen Marie Moning et j'ai décidé d'écrire un billet à mi-parcours (j'en suis à la moitié du troisième tome), parce que je sens que la suite et fin ne va pas faire long feu!
Dire que j'aime cette série serait un euphémisme, je l'adore! Et pourtant, c'était pas gagné-gagné. J'ai mis un an à lire le premier! Un an! Ou plus précisément, j'en ai lu la moitié, sans vraiment accrocher, je l'ai posé, et je l'ai repris près d'un an plus tard, pour ne plus le lâcher, commander la suite, puis le troisième dans la foulée... Plusieurs explications à cela:
J'avais beaucoup aimé le début de Darkfever, découvrir Mackayla, cette espèce de poupée Barbie avec ses bonnes manières de Southern Belle, sa paresse de petite fille pourrie gâtée à la vie facile, elle était marrante et fun comme héroïne, bien qu'un brin énervante quand même... Et puis, lorsqu'elle apprend l'assassinat de sa soeur Alina partie étudier à Dublin, tout bascule! L'enquête piétine, Mac prend le premier vol pour l'Irlande et hop! La voilà qui débarque à Dublin (rien que ça, j'étais vendue! Dublin, j'en ai des souvenirs géniaux) et qui découvre que le monde dans lequel elle vivait n'a rien à voir avec la réalité, qu'elle n'est pas qui elle pensait être, sa soeur non plus, et que de drôles de créatures peuplent notre monde... Le hic, c'est que voilà: on se prend tout ça dans la tronche, sans trop comprendre le pourquoi du comment, ni qui est qui, et au lieu de persévérer, j'ai lâchement abandonné! C'était bête, je sais, et je m'en mords un peu les doigts parce que, quand j'ai repris récemment, j'ai eu du mal à me souvenir des détails de l'histoire. Au lieu de recommencer de zéro, cette fois j'ai poursuivi et tant pis, il faudra que je relise tout après (c'est triste, je sais, plaignez-moi!). En fait, ce premier tome est un tome d'exposition, il y a de l'action bien sûr, mais aussi beaucoup d'informations. C'est dans le second roman, Bloodfever, que tout s'accélère, que de nouveaux personnages apparaissent et que l'action trouve son rythme de croisière. Là, on dévore, on essaie de trouver des excuses pour aller prendre un bain et lire une heure ou deux, pour se poser sur le canapé au lieu de travailler, pour aller se coucher tôt et lire un peu plus...



Plus que la mythologie des faes, ce sont l'univers et les personnages qui sont incroyablement prenants et bien écrits. D'abord Dublin, ses ruelles sombres, le quartier de Temple Bar, Trinity College et enfin cette incroyable librairire, Barrons' Books & Baubles (BB&B pour les intimes)... Et puis, Mac et Barrons. Enfin, Barrons tout court d'ailleurs! Non, Mac aussi. Parce que l'évolution de cette héroïne se fait sous nos yeux, à vitesse grand V, à la même vitesse que celle où son monde bascule, où elle découvre que tout n'était qu'illusion, que les gentils et les méchants sont peut-être bien dans le même camp, qu'elle ne fait peut-être pas non plus forcément partie des gentils. Mac a soif de vengeance et elle est prête à tout pour y parvenir, même devenir quelqu'un d'autre, même frayer avec les Unseelies (les grands méchants des faes), même mentir à Barrons qui l'a pourtant recueillie et a tout fait pour l'aider...
Donc Barrons... Jericho Z Barrons pour être exacte. Je me souviens, il y a quelques années, je lisais religieusement le blog de Fashion, Happy Few, qui n'existe malheureusement plus et c'est fort dommage, car ses critiques étaient à mourir de rire. J'entendais donc parler de ce mystérieux Barrons avec moultes couinements et ne comprenais pas ce qu'il pouvait avoir d'extraordinaire, ce personnage, pour provoquer tant de déclarations d'amour sur la blogosphère. J'avais quand même eu la puce à l'oreille, mais je me disais que les faes, franchement, ça ne me tentait pas, que je lirais cette série plus tard... Mais maintenant, je comprends, et ce ne sont pas les années et la maturité qui y changeront quoi que ce soit. Barrons, c'est le mystère. Qui est-il? Qu'est-il? Mystère... Tout ce que l'on sait, c'est qu'il accueille Mac et lui offre un lieu sûr, sa librairie magnifique, des réponses (parfois!) à ses questions, et toujours un regard ou un sourire moqueur. Il la protège, parce qu'il l'utilise et a besoin d'elle, on ne peut se faire aucune illusion à ce propos, et Mac sait rester sur ses gardes. Pourtant, il lui faut bien un ami dans cet univers hostile, et Barrons fait donc office de... Mais voilà, Barrons est beau, Mac est belle, ils ont du mal à se supporter mais sont néanmoins bien obligés de le faire et de là naît une belle tension, des conversations silencieuses, des échanges vifs, des secrets soigneusement gardés, une confiance pleine de réticence, en bref, une relation compliquée mais qui évolue au fil du temps et fait tout le sel de la série.
Donc, oui, j'ai mis le temps, mais me voilà à présent bel et bien accro à Fever, in love with Barrons et convertie à KMM!

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai lu le premier il y a un moment et sans que se soit ze coup de coeur, j'avais aimé malgré les longueurs.
    Mais je tarde pour la suite ... Je pense que je suis passée à autre chose mais évidemment, un tel avis m'interpelle.

    Quel plaisir de dévorer une saga ...

    RépondreSupprimer