09/02/2012

Winter is coming... but the night is dark and full of terrors!


Désolée d'avoir disparu d'ici depuis un moment, panne d'inspiration, mais pas panne de lecture ni de visionnages en tous genres...
Comme je vous l'ai annoncé, je dévore en ce moment la saga de George RR Martin, A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer en français), et je me régale! Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers temps, car cette gigantesque saga de fantasy a été adaptée en série par HBO, avec une fidélité remarquable! C'est donc, comme beaucoup de gens, suite à cette découverte que je me suis plongée dans ces romans.

GRRM (pour les intimes) est souvent comparé à un Tolkien des temps modernes, et cette comparaison n'a franchement rien d'abusif, même si les deux auteurs ont pourtant un style et un univers très différents. Le Trône de Fer nous plonge dans un univers médiéval sur lequel pèse une menace surnaturelle. Mais ceux qui sont allergiques au fantastique n'ont aucun souci à se faire. Westeros (le monde dans lequel se situe l'action) est un monde peuplé d'hommes et cette saga, c'est l'histoire des ambitions humaines et de la cruauté qu'elles entraînent. Westeros est un royaume divisé où les puissants et les autres sont prêts à tout pour prendre le pouvoir: meurtres, trahisons, complots, humiliations, violence et j'en passe... De dire que GRRM a créé un univers incroyablement riche serait même un euphémisme. L'histoire est à la fois complexe et universelle, mais c'est surtout une oeuvre de fiction passionnante et fascinante où tous les rebondissements sont possibles.

Cinq tomes sont déjà sortis en anglais, chacun composé d'environ mille pages, c'est donc un projet littéraire titanesque sur lequel l'auteur travaille depuis des années et des années. Il a annoncé sept tomes en tout, ce qui nous laisse encore de belles choses à espérer pour le futur. Pour l'instant, j'ai donc lu près de 3000 pages, puisque je suis en train de terminer le troisième tome, A Storm of Swords, considéré par les fans comme le meilleur des cinq romans publiés à ce jour, et je vais de surprise en surprise!
Les particularités de cette série sont multiples. Elle s'inscrit dans le genre de la fantasy, certes, mais elle se démarque des règles du genre par de nombreux aspects. Tout d'abord, la magie et le surnaturel n'y occupent qu'un rôle infime, les intrigues politiques et les aventures et déboires des différents protagonistes ayant la part belle de l'action. Chaque chapitre est raconté du point de vue d'un narrateur différent, et ils sont nombreux!
Je me sens d'ailleurs incapable de pitcher, alors je laisse le soin à Wikipédia:

Le Trône de fer se situe dans un univers rappelant l'Europe du Moyen Âge, excepté le fait que les saisons peuvent durer une dizaine d'années. L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts. Cela crée des interactions et des intrigues politiques riches et complexes. Parmi ces maisons, on peut citer les principales : la maison Stark, la maison Baratheon, la maison Lannister, la maison Targaryen, la maison Tully, la maison Greyjoy, la maison Arryn, la maison Tyrell et la maison Martell.
Au début de la saga, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre), qui était précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes récemment décédé. Eddard Stark accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal, où il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et va découvrir que la mort de Jon Arryn n'était pas due à des causes naturelles.
Dans le même temps, le fils bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur, au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages. Très vite, Jon déjoue une tentative d'assassinat contre le Lord Commandant de la Garde de Nuit, tentative orchestrée par des créatures appelées les Autres que l'on croyait légendaires, et intègre une expédition chargée d'enquêter au-delà du mur sur les disparitions de plusieurs membres de la Garde de Nuit.
Et, sur le continent est, les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison. Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes, mais sa folie cause sa perte. Daenerys, désormais ultime représentante de la maison Targaryen, va tenter de survivre au milieu d'un monde hostile, aidée en cela par la naissance miraculeuse de trois dragons, race qui était éteinte, venant d'œufs fossilisés lui ayant été donnés en cadeau de mariage.

Quel plaisir de se plonger dans un univers d'une telle richesse, de découvrir des personnages aussi variés et approfondis, de pouvoir lire, lire et lire tout en sachant qu'il nous reste des centaines voire des milliers de pages avant d'atteindre la fin! Je suis amoureuse de Jon Snow et je découvre avec terreur et émerveillement ce qui l'attend de l'autre côté du Mur, j'ai l'impression qu'Arya Stark est ma petite soeur et je tremble pour elle au fil de ses aventures, Sansa m'énerve par sa naïveté et pourtant je ne peux m'empêcher d'avoir pitié d'elle, je hais les Lannister mais en même temps je suis constamment surprise par Tyrion, le nain, et Jamie le chevalier... Seulement quelques personnages parmi tant d'autres dont je partage avec un ravissement non dissimulé les aventures. Rien n'est facile à Westeros et tout est toujours possible! 
La saison 2 de la série sera diffusée à partir du mois d'avril et elle est déjà attendue de pied ferme! En même temps, après une saison 1 aussi éblouissante, ce n'est pas étonnant... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire