Au détour de mes promenades dans cette belle ville qu'est Vienne, je vous avoue que mes visites des librairies étaient incroyablement frustrantes. Malgré mes longues années passées à étudier l'allemand, cette langue reste un mystère pour moi. Je baragouine, je me débrouille, je fais répéter inlassablement, et, au bout de dix jours, je parvenais à tenir une conversation, c'était déjà pas mal! J'étais donc aux anges quand une amie m'a fait découvrir la librairie Thalia, sur Mariahilferstrasse, et son rayon de livres en anglais. Nous avons échangé sur nos auteurs préférés (elle est, tout comme moi, une lectrice passionnée) et elle a insisté pour m'offrir ce roman, après s'être remise de son choc en apprenant que je n'avais jamais lu Daniel Glattauer. J'en avais entendu parler, certes, et dans des termes fort élogieux qui plus est...
Son nouveau roman était là-bas en tête de gondole dans toutes les librairies. Je me suis gardé ce roman bien au chaud pour le vol de retour et je l'ai dévoré en quelques heures. Ce fut un vrai coup de coeur.
Quand souffle le vent du nord est un roman épistolaire moderne. Deux inconnus, Leo et Emmi, entament une correspondance par hasard. Emmi souhaite résilier un abonnement au magazine Like et une faute de frappe va la mettre en relation avec le merveilleux Leo Leike. Dans les premiers mois, quelques mails sont échangés, et puis leur échange prend un tour bien plus romanesque. Toute cette histoire est amenée avec une grande subtilité. Ces deux-là ne se sont pas rencontrés sur Meetic, ils n'ont rien demandé, d'ailleurs Emmi est mariée et heureuse en ménage... Pourtant, au fil des jours, leur correspondance devient régulière. Ils décident de ne rien se dire de personnel afin de ne pas se révéler d'informations précises pouvant gâcher leurs rapports virtuels. Malgré cette résolution, leurs messages prennent rapidement un tour on ne peut plus personnel, voire franchement passionné (et passionnant, donc). Chacun tombe amoureux des mots de l'autre et de la personnalité qui émerge de cette forme de conversation. En effet, le fait de ne pas se voir "en vrai", de ne pas se connaître, fait tomber les barrières très vite. La question d'une rencontre, inéluctable, est forcément posée. Des stratagèmes sont trouvés, des rendez-vous donnés, puis manqués, ou pas...
Les deux personnages sont extrêmement attachants. Emmi, fougueuse, spontanée, laisse transparaître dans ses messages un caractère bien trempé. Elle est parfois énervante aussi, car elle ne cherche pas à cacher ses nombreux défauts. Au lieu de m'irriter, cela a fait d'elle, à mes yeux, un personnage extrêmement humain auquel on ne peut que s'identifier. Leo, quant à lui, est un homme formidable. Linguiste, il manie les mots avec une aisance et une poésie superbe. Plus raisonnable qu'Emmi, on voit néanmoins pointer un caractère tout aussi passionné dans ses messages alcoolisés... Et quelle beauté! Je défie toute lectrice de ne pas tomber amoureuse de Leo dans ces moments-là! Et quelle torture pour Emmi de ne pas succomber à la tentation d'envisager une toute autre vie avec lui, que celle qu'elle partage au quotidien avec son mari et ses enfants. Une rencontre, donc, paraît inéluctable, et c'est tout l'enjeu de la fin du roman. Et c'est également tout l'enjeu de ce livre. Sans voir l'autre, peut-on le connaître? Peut-on l'aimer, pour de vrai? Ou n'aime-t'on qu'un fantasme? Qu'une idée que l'on se fait de cette personne virtuelle? C'est en effet si facile, au travers du prisme des mots, de coller une identité fictive à cette personne qui n'existe dans notre vie que par des petits caractères noirs sur fond blanc... La réalité de la vie est-elle si ennuyeuse, au quotidien, que l'on ait besoin de s'échapper dans cette vie rêvée?
Un roman d'amour moderne, mais universel et magnifique. Les mots de Daniel Glattauer, au travers d'Emmi et Leo, sont magiques. Tout sonne juste. Il ne se passe pas grand chose, et pourtant, on est emporté dans ce bouleversement total dans la vie des deux héros. Une rencontre simple, subtile et vitale... C'est écrit avec une finesse remarquable. Daniel Glattauer en a également écrit une suite que je ne tarderais pas à lire. À toutes les âmes romantiques (et aux autres), je ne peux que le conseiller chaudement!