12/10/2010

Tess of the D'Urbervilles (adaptation BBC 2008)



Cette mini-série BBC de 4 épisodes d'une heure chacun est une adaptation du célèbre roman classique de Thomas Hardy, scénarisée par David Nicholls et réalisée par David Blair.


Tess Durbeyfield (la sublime Gemma Aterton, qui trouve ici un rôle à sa hauteur) est la fille aînée d'un couple de fermiers pauvres qui découvrent qu'ils ont du sang noble et, après des difficultés financières, qui envoient leur fille chercher du travail auprès de leur riche famille éloignée. Tess part donc seule vivre auprès des D'Urbervilles et de son soi-disant cousin Alec (Hans Matheson), qui n'a qu'une seule idée en tête: la séduire.

Jeune et innocente, Tess ne réalise pas tout de suite la gravité de la situation dans laquelle elle s'est fourrée, jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Le machiavélique Alec lui tend un piège... Humiliée, Tess rentre chez ses parents panser ses plaies et son honneur meurtri, mais le sort lui a réservé une bien mauvaise surprise...
Quelques temps plus tard, elle est de nouveau obligée de partir chercher du travail, qu'elle trouve dans une ferme tenue par une bienveillante famille, où elle ne tarde pas à se faire des amis, ainsi que la rencontre d'un gentil et honorable fils de pasteur, le charmant Angel Clare (Eddie Redmayne, absolument swoontastic). Malgré son honneur bafoué et le secret qu'elle garde, elle finit par céder à sa demande et accepte de l'épouser, mais les circonstances vont jouer contre elle, et elle ne pourra lui révéler son terrible destin que trop tard.

Angel pourra-t-il accepter une femme souillée? Commence alors une spirale infernale qui va pousser Tess vers une vie de misère et de malheur. Angel et Tess se retrouveront-ils? Pourront-ils dépasser les obstacles à leur amour? Car le diabolique Alec, en quête de repentir, n'a pas dit son dernier mot...



Chers lecteurs, vous l'aurez compris, l'histoire de Tess n'a rien à voir avec celle d'un roman de Jane Austen! C'est tragique, tragique et encore tragique, donc âmes sensibles s'abstenir! Mais cette adaptation, bien obligée de verser dans le misérabilisme vu le destin qui attend son héroïne, est néanmoins pleine de qualités. D'abord, et comme d'habitude avec les séries BBC, le choix des acteurs et leur interprétation sont tout simplement excellents. Les décors grandioses de l'Ouest de l'Angleterre servent magnifiquement les personnages torturés.
Évidemment, si on cherche à passer une soirée sympa et divertissante, mieux vaut s'abstenir, donc, parce que franchement, il va y avoir de nombreuses occasions de sortir les mouchoirs! Mais j'ai vraiment beaucoup aimé tant le ton est juste et tout est impeccablement fait.

8 commentaires:

  1. Ah bah c'est du Thomas Hardy hein, les choses ne sont jamais très joyeuses chez lui ^^ C'est peut-être pour ça que je l'aime autant... c'est rares les histoires où tout est bien qui finit mal xD

    En tout cas, contente que ça t'ai plu =)
    (et oui, Eddie Redmayne est trèèèès swoontastic *_*)

    RépondreSupprimer
  2. Mais mais mais ? Mais c'est Tamara Drew !!!
    Tu me donnes très envie de voir cette série, voire même de lire ce roman de Thomas Hardy qui m'a résisté jusqu'à présent ...

    RépondreSupprimer
  3. Alors là Akina, fonce, cette série est très belle! J'ai essayé de ne pas trop en révéler, mais c'est très dur! En tout cas, l'histoire est très riche, mais, et ça doit être mon côté minette, j'aime mieux les histoires un peu moins tragiques... (Ma soeur a été carrément traumatisée par le visionnage hier soir! Pour ce soir, je crois que je vais lui mettre Emma histoire de lui remonter un peu le moral....)

    RépondreSupprimer
  4. You might like Book Drum’s illustrated profile of Tess, which incorporates maps, music, video, pictures and background information to bring the book alive for modern readers:

    Tess of the D’Urbervilles on Book Drum

    RépondreSupprimer
  5. Encore une adaptation de la BBC que je meurs d'envie de voir (il n'y a pas à dire, ce sont quasiment toujours des réussites !)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai beaucoup voir cette serie , mais je ne sais comment me la procurer, comment avez vous fait (en sachant que je ne comprend pas l'anglais il me faudrait un sous titre francais ^^).

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir , cette serie a l'air vraiment bien ! Mais je n'arrive pas a la trouver en Vostfr ! =(
    Les dvds imports ont-ils des sous titrages francais ?!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer