31/08/2010

Period dramas: North and South d'Elizabeth Gaskell



Chers amis, l'heure est grave! Je délaisse le blog ces temps-ci car j'ai découvert un lieu magique: le forum Whoopsy Daisy. Je m'y suis inscrite récemment, et je suis complètement fan! C'est un forum où on peut parler d'auteurs classiques britanniques et de period dramas toute la journée... On peut aussi y parler de tout ce qu'on veut, de séries, de films, mais surtout de livres, de livres et encore de livres.
En parcourant les discussions de ce forum donc, je me suis rendue compte de mes lacunes en matière de period dramas, que j'affectionne pourtant particulièrement. C'est sûr, j'en ai vu quelques-uns, mais je me suis aperçue qu'il m'en restait pleins à voir, alors j'ai décidé de m'y mettre tout de suite.
J'ai donc regardé le premier (des quatre) épisode(s) de North & South, mini-série adaptée du roman d'Elizabeth Gaskell, et qui a connu un succès retentissant, notamment en raison de la superbe interprétation de Richard Armitage (le Lukas North de MI5). N&S retrace l'histoire d'une jeune fille du Sud de l'Angleterre qui va s'installer dans le Nord, en plein essor industriel du 19ème siècle. Margaret, interprétée par Daniela Denby-Ashe très convaincante, a beaucoup de mal à s'adapter à cet endroit, à l'opposé du petit village de campagne cossu où elle a grandi. Par son père, elle rencontre le beau et mystérieux John Thornton, au caractère impulsif et secret, qui, selon elle, représente tout ce qu'elle déteste dans cet endroit. Mais les événements vont les pousser l'un vers l'autre...


Je ne vous en dis pas trop, car je n'ai vu que le début, mais on rentre tout de suite dedans. Les décors et le jeu des acteurs sont superbes. Et j'avoue que le personnage de John Thornton est tout simplement irrésistible: un homme du nord, un peu rustre mais avec des valeurs justes et profondes, un caractère passionné (sigh...), on craque forcément!

J'ai tout trouvé en ligne sur Youtube, et je vous le conseille chaudement... Merci à tous les copains de Whoopsy Daisy pour vos conseils avisés! Ma PAV en a pris un sacré coup.




Et je vous mets aussi la musique, qui est juste hyper belle...


26/08/2010

Une famille très moderne (The Switch)



Scène: Hier soir, en me dépêchant pour arriver à l'heure au ciné, je suis au téléphone avec mon père. Il me demande ce que je fais, et je lui réponds machinalement: "Je vais voir le nouveau film de Jennifer Aniston."

N'importe quoi! Je n'aurais pu plus me tromper... The Switch, c'est le nouveau film de Jason Bateman, tant il évince tout le reste, la fiancée préférée des américains comprise... Je le dis tout de suite, The Switch n'est pas un chef d'oeuvre, ni le film de l'année, mais c'est une comédie douce amère assez savoureuse, un peu prévisible aussi, mais plus subtile et fine que l'on pourrait s'y attendre. J'ai souri beaucoup, ri un peu, et bien aimé.

The Switch, c'est l'histoire de Wally (le charmant Jason Bateman), un analyste new-yorkais d'une quarantaine d'années assez névrosé, qui vit dans le déni de ses sentiments pour sa meilleure amie, la belle Kassie (Jen, who else?). Quand celle-ci décide qu'elle a assez attendu pour avoir un enfant et entame une procédure d'insémination artificielle, tout change pour le pauvre Wally. Surtout quand elle choisit pour donneur Roland, un homme apparemment parfait. Notre héros se sent menacé et boit beaucoup beaucoup trop à la fête organisée pour l'insémination de Kassie. Un accident aux toilettes l'incite à prendre les choses en main (no pun intended!), et il remplace le sperme du donneur par le sien. Enceinte, Kassie décide d'élever son enfant à la campagne où elle a grandi. Sept ans plus tard, elle revient vivre à NY, et présente enfin Sebastian, le fiston, à Wally qui, lui, n'a plus aucun souvenir de la fameuse soirée...

Je vous en ai suffisamment dit, mais ce qu'il faut savoir c'est que ce film repose plus sur le talent de Jason Bateman que sur tout le reste. Et il est génial! Tout bon fan d'Arrested Development le savait déjà me direz-vous, et c'est vrai... Mais c'est tout à fait différent de le voir dans le registre de la comédie romantique où il excelle en anti-héros: un mec coincé, pessimiste, hypocondriaque, et pourtant, c'est à lui qu'on s'identifie. Le petit garçon qui joue son fils est également excellent en version miniature de Wally, et cela fait naître de très jolies scènes. Mention spéciale aux seconds rôles: Juliette Lewis est délicieusement déjantée, et Jeff Goldblum a une voix toujours aussi sexy...



23/08/2010

La rentrée des Fans de Chick


Et voilà, après près de trois semaines de vacances, nous sommes de retour, bien reposées, bronzées, et prêtes à repartir du bon pied. Nous avons beaucoup lu, mais j'ai remplacé ces derniers temps la chick lit par la romance, boulot oblige... J'ai quand même lu un chef d'oeuvre, un vrai, The Help de Kathryn Stockett (voir note ci-dessous), roman qui m'a bouleversée, passionnée, fait rire et pleurer, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. J'en suis encore toute retournée!

Dès notre retour samedi soir, nous nous sommes précipitées sur internet pour regarder la nouvelle saison d'une de nos séries british préférées, Mistresses. Trois des quatre épisodes ont déjà été diffusés sur BBC One et, bon à part de dire que c'est toujours très bien, je ne vois pas. Oui, c'est beaucoup plus dramatique et compact que les saisons précédentes, mais en même temps, presque tout se qui se passe est important au scénario, ce qui ajoute en intensité... Je ne veux pas tout raconter, mais le dernier épisode, qui sera diffusé jeudi soir, promet d'être explosif!



Comme vous le savez toutes déjà, le tournage de la saison 4 de Gossip Girl a débuté à Paris au mois de juillet, et la première promo pour la nouvelle saison est sortie récemment. C'est tellement rigolo, je ne résiste pas...

22/08/2010

The Help de Kathryn Stockett


Un premier roman magistral, voilà comment décrire The Help. Le lecteur est plongé dans le Mississipi des années 1960. En pleine naissance du mouvement pour les droits civiques, Jackson vit toujours dans la ségrégation pure et dure.
Trois narratrices: deux bonnes noires et une jeune femme blanche, qui observent toutes trois le petit monde autour d'elles. Le quotidien des domestiques, les femmes blanches qui se font servir, et un monde entier qui les sépare les unes des autres. Les règles, dites et non-dites, qui régissent les interactions de ces deux bouts de la société. Et le Sud des États-Unis, chaud et moite, où il ne se passe presque rien, et où pourtant tout s'apprête à changer. La tension qui existe entre les deux franges de la population est sur le point d'exploser.
Aibileen est une bonne en charge de l'éducation des petits enfants blancs, dont les mères sont bien trop prises par leurs après-midis bridge au club pour s'en occuper. Elle essaie de survivre à la tragédie de la mort de son fils, en reportant son amour sur la petite fille dont elle s'occupe. Dévouée corps et âme aux enfants aux dix-sept enfants qu'elle a élevé, Aibileen retrace avec une simplicité désarmante son quotidien, fait de poulet frit, d'éducation à la propreté et à la tolérance, et de toutes les petites et grandes injustices dont elle est victime, jour après jour.
Sa meilleure amie et confidente, c'est Minny, la bonne dont le franc-parler lui a fait perdre toutes ses places de domestique. Elle élève tant bien que mal ses cinq enfants, et tente de maintenir son mari alcoolique sur le droit chemin. Toujours prête à dire ce qu'elle pense, souvent au péril de sa vie et de son salaire. Et toujours prête à remonter le moral d'Aibileen.
Skeeter Phelan, elle, observe la bonne société de Jackson, dont elle fait partie, avec un oeil de plus en plus critique. Le départ précipité de Constantine, la bonne noire qui l'a élevée, est entouré d'un mystère que tout le monde se refuse à lui expliquer. Elle essaie tant bien que mal de découvrir cette vérité que sa mère s'obstine à lui cacher et c'est ainsi qu'elle va peu à peu ouvrir les yeux sur le sort qui est réservé aux domestiques autour d'elle.

Une amitié improbable et terriblement dangereuse naît entre ces trois narratrices, trois voix touchantes, honnêtes et drôles. Mais comment faire changer une société qui s'escrime à résister à tout changement? Tandis que Martin Luther King et Rosa Parks lancent un mouvement inexorable, le Mississipi reste tel qu'il est, tel qu'il l'a toujours été.
Chères fans de chick lit, ce livre est tout simplement bouleversant. Le lecteur sent tout de suite qu'en dépit des petits événements qui décrivent la vie quotidienne, il se trame à Jackson des choses bien plus importantes, fondamentales même. Et il est impossible de croire qu'il s'agisse ici d'un premier roman, tant le ton est juste, subtil, cruel et acéré. The Help est un roman comme on en lit peu, vital.

05/08/2010

Closed for the summer!


Telles Serena et Blair loungeant sur des transats autour d'une piscine des Hamptons, les Fans de Chick Lit tirent leur révérence pour quinze petits jours, histoire d'aller recharger les batteries au bord de la mer, là où l'air est plus frais et le ciel plus étoilé. Nous vous souhaitons une très belle suite d'été à tous et toutes et vous retrouverons fin août, fraîches et reposées après des vacances bien méritées!

03/08/2010

Shopping wishlist d'été spéciale London



La vie est dure, très dure, chers Fan de Chick out there! Visez plutôt, la sista est partie à London avec une copine, et moi je suis restée toute seule à Paris pour finir de bosser avant les vacances à la mer de la semaine prochaine. Ah, je les imagine avec la larme à l'oeil déambuler sur High Street Kensington, entre Topshop et Urban Outfitters, avant un pique-nique Marks & Spencer dans les beaux jardins de Kensington... Pendant ce temps-là, je suis vissée à mon bureau et la seule chose qui me remonte le moral est de penser à tous les beaux cadeaux qu'elle va me ramener. Pour l'aider au maximum, et comme je suis une charmante soeurette, j'ai décidé de lui faciliter la tâche et de lui préparer une wishlist fort détaillée qui a, soit dit en passant, éveillé l'approbation de toutes les personnes qui l'ont vue. Je me propose donc de vous la présenter, pour savoir ce que vous en pensez, vous aussi (y a pas de raison!).
First, une paire de sandales de chez Urban Outfitters (dont l'achat m'a été confirmé il y a moins de deux heures, et qui sont apparemment encore plus fab qu'en photo):

Second, un satchel en cuir de chez Topshop, parce qu'il paraît que ça va être all the rage cet automne et que ça a l'air hyper pratique:

Third, and still from Topshop, une chouette tunique dans l'ambiance nude et frilly du moment:

Fourth, une paire de chaussures de chez New Look, sont-elles pas mignonnes tout plein?

And, last but not least, la saison 7 de MI5, ma série du moment pleine d'espions british et sexys (note à venir, I promise)...
So, what do you think? J'espère aussi que la moisson 2010 de chez Waterstone's nous ramènera de la bonne lecture pour la fin de l'été (mais bon, ça ne va pas aider à faire diminuer ma PAL)...

02/08/2010

Tamara Drewe de Stephen Frears: LA comédie british de l'été



Oh joy! Enfin une comédie britannique digne de ce nom qui nous montre dans toute sa splendeur la beauté de la campagne anglaise en mêlant l'humour tant apprécié de ce pays... Ce film est génial, rien d'autre à dire.

Tamara Drewe, c'est l'histoire d'une jeune femme qui rentre dans le village où elle a grandi après une opération de chirurgie esthétique particulièrement réussie! La belle Tamara (Gemma Aterton) attise donc les jalousies et convoitises de ses voisins, et plus particulièrement celles d'un groupe d'écrivains loufoques, qui vivent dans une writers retreat, sorte de B&B ouvert par la femme d'un écrivain de romans policiers à succès, qui tente tant bien que mal de garder la tête haute malgré les infidélités répétées de son mari. Maintenant journaliste glamour, Tamara vient reprendre possession de la maison de son enfance, léguée par sa mère, pour la restaurer avant de la revendre. Mais les passions qu'elle va déchaîner autour d'elle vont entraîner une suite de conséquences plus ou moins tragiques, comiques et loufoques.

Stephen Frears réussit encore une fois à signer, après The Snapper, High Fidelity ou The Queen, une comédie 100% British mais surtout un film super, distrayant, agréable, en un mot, un vrai succès! Gemma Aterton est crédible dans le rôle de cette jeune femme un peu paumée et charmante. Le reste du casting est exceptionnel de drôlerie et de justesse (mention spéciale à Tamsin Greig, la femme désespérée, excellente, et à la truculente jeune Jody, dont les actions provoquent des conséquences inattendues, et probablement la plus drôle de tous).
Je ne saurais vous le recommander plus chaudement: courez-y!