10/06/2010

The Carrie Diaries by Candace Bushnell

Candace Bushnell est celle qui a imaginé tout cela: la jolie Carrie, ses trois copines, son Mr Big, sa vie dans son petit appart new-yorkais si charmant. Elle est aussi l'une des pionnières de la Chick Lit, mais à sa façon à elle, car elle allie le glamour et les histoires de filles, mais elle y ajoute toujours sa petite touche à elle, une touche plus réaliste et complexe, plus cruelle aussi, mais qui ressemble plus aux gens en vrai. Elle ne nous montre pas que le 'bon' côté des choses et des personnages.


Candace Bushnell à 17 ans
The Carrie Diaries est ce qu'on appelle un prequel, c'est à dire que ce livre nous replonge dans la jeunesse de Carrie Bradshaw, alors qu'elle n'est pas encore la Carrie que nous connaissons. Cette jeune fille que nous rencontrons est élève de terminale dans le lycée d'une petite ville du Connecticut et vit avec son père et ses deux soeurs. Elles ont récemment perdu leur mère, et tentent tant bien que mal de se construire et de grandir sans elle et avec seulement leur père, un scientifique gentil mais franchement dépassé par les événements.
Comme toute jeune fille de 17 ans, Carrie ne vit que pour ses amis du lycée, une petite bande de jeunes qui ont bien du mal à trouver leur place dans les cliques et catégories de ce lycée. Entre bêtises, jalousie, trahison, amitié, découverte des premiers petits copains, du sexe et de la cruauté des gamins de cet âge, ils vont tous devoir apprendre à savoir qui ils sont, avant leur grand départ pour l'université, et la nouvelle vie qui les attend.
Carrie est une héroïne joyeuse et attachante. Fidèle à ses amis, elle est aussi un sacré coeur d'artichaud et tombe rapidement amoureuse du nouveau 'bad boy' du lycée, jeune homme riche à la réputation sulfureuse. On sait dès le début que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne lui brise le coeur, et ça ne rate évidemment pas. On la sent jeune et fragile, et en même temps, au bord de devenir une jeune femme confiante en elle et en son avenir, prête à entrer à Brown, à tout faire pour devenir écrivain, et à laisser tout cela derrière elle.
En somme, une lecture très agréable, qui nous replonge dans un monde quitté il n'y a pas si longtemps et pourtant que l'on s'est empressé d'oublier, fait de petits drames quotidiens, de petites disputes entre amis qui semblent être la fin du monde, et pourtant oubliées dès le lendemain. J'ai beaucoup aimé et vraiment bien accroché, je conseille vivement. Back to high school everyone!

2 commentaires:

  1. Bonjour les fans de chick lit'!
    merci pour ce beau billet sur les débuts de carrie Bradshow.
    Moi qui suis une lectrice assidue de candace Bushnell, je n'ai pas encore lu celui là... mais je pense que je vais le prendre dans ma valise d'été.
    si vous voulez en savoir plus sur Candace Bushnell vous pouvez passer faire un tour sur mon blog www.comedieromantique.com dédié à la comédie romantique et à la chick lit'
    a bientôt
    tonie behar

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tonie et un grand merci pour ce commentaire! Je ne connaissais pas ton site, mais je me suis empressée d'aller y faire un tour, et je pense le fréquenter assidûment, vu que nous avons de nombreux goûts en commun. En tous les cas, je te conseille vivement The Carrie Diaries si tu es une fan de Candace Bushnell, moi je l'ai dévoré et adoré!

    RépondreSupprimer