13/08/2009

Les plaisirs simples d'un été placé sous le signe de la crise

Mon escapade londonienne m'a (forcément) laissé sur la paille et les prévisions financières de rentrée ne sont pas au beau fixe ! Entre un coup de fil de mon banquier et le troisième tiers des impôts, je me vois dans l'obligation de me recentrer sur des plaisirs simples et peu onéreux pour éclairer des vacances dans la capitale.
Mais j'avoue que j'adore ça ! Le soleil m'attire dehors, dans un parc ou à la piscine et les nuages me donnent une bonne excuse pour replonger mon nez dans mes étagères à la recherche de livres, séries et films que j'ai plaisir à revoir, relire ou découvrir.

Voici un résumé de mon programme :
- coin lecture : Harry Potter, encore et toujours car après m'être précipitée au cinéma pour voir Harry Potter et le prince de sang mêlé, je n'ai pas résisté à relire le dernier (en anglais, quand même, faut pas exagérer !). J'avoue toute mon admiration pour JK Rowling qui a su (re)donner goût à la lecture à une génération plus portée sur l'écran que sur l'écrit. L'univers qu'elle a su créer est d'une richesse incroyable, parfois plein d'humour et parfois plein de sensibilité. J'ai ainsi passé des heures à rire et à pleurer et franchement que demander de plus à un bon livre ? La suite de mon programme lecture m'a porté vers One for the money, le tout premier livre de la saga Stephanie Plum de Janet Evanovich que j'ai lu quasiment en entier sous un arbre du parc Montsouris en dégustant un sorbet bio à l'abricot. Que demande le peuple ? Pour moi, c'est le plaisir absolu et j'aime autant être là que sur une plage bondée de la Côte d'Azur ! Bon je conçois que ces livres ne sont peut-être pas le top de la littérature contemporaine donc je compense en lisant La fabrique des jeunes gens tristes de Keith Gessen, nouvel auteur phare de la jeune génération américaine de gauche. Le début me tient pas mal même si le vocabulaire choisi par le traducteur (idiosyncrasies étant un bel exemple qui m'a fait un peu pouffé) me fait penser ou qu'il est un peu snob, un peu pompeux ou qu'il suit fidèlement un auteur qui s'écoute écrire, lui-même un peu snob ou pompeux. Mais le tout n'est pas désagréable, sur fond de campus d'Harvard, de combats politiques, de jeunes hommes aux aspirations démesurées.

- coin séries : j'ai enfin terminé avec délice la saison 7 de Gilmore Girls en versant une petite larme. Cette série est vraiment excellente, une vraie révélation pour moi cette année. Non seulement elle est bien écrite, les acteurs sont tous très bons et le petit monde de Stars Hollow donne envie de tout plaquer pour vivre dans le Connecticut. J'ai aussi terminé Angel. La saison 5 est bien meilleure que la 4, que je n'ai pas pu terminer tellement je trouvais ridicule l'histoire entre Cordelia, Connor et Jasmine, d'autant que la saison 5 voit l'arrivée du génial Spike, toujours hilarant en duo avec Angel. J'avoue que j'aime beaucoup moins Angel que Buffy, qui reste vraiment l'une de mes séries préférées. J'ai découvert Rome avec la saison 1, très bonne. En médiocre élève de latin que j'étais, ça n'empêche que j'adore cette série qui mêle histoires d'amour, d'amitié, de pouvoirs avec beaucoup de violence et de réalisme.

- coin films : Las Vegas 21 en dvd, bon film sur fond de Las Vegas avec un petit nouveau, Sam Sturgess, tout à fait mignon et convaincant et un Kevin Spacey en prof charismatique et au côté obscur développé. Bien sûr au ciné le dernier Harry Potter, effets spéciaux impressionnants, jeunes acteurs qui jouent de mieux en mieux et un côté comédie romantique qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! Very bad trip, dont Julia a déjà parlé, comédie noire et hilarante avec le toujours plus beau Bradley Cooper et Victoria, un film agréable mais loin d'être excellent. Ceci dit, mention spéciale à Emily Blunt, qui incarne une jeune reine en quête de vérité et de soutien. Son histoire avec Albert est tout de même très belle et mérite que l'on s'y attarde car il s'agit d'un vrai mariage d'amour, pas si courant dans les familles royales.

En somme, un bon programme de vacances !
XoXo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire