23/08/2011

A very British summer




Les vacances de cet été auront été particulièrement réussies. Placées sous le signe de la Grande-Bretagne, j'ai visité l'Écosse et une partie de l'Angleterre, terre de mes ancêtres, mais pas que...
Commençons par le commencement: la visite était peut-être éclair, mais je suis véritablement tombée amoureuse de l'Écosse! Un pays sublime et fascinant avec des paysages à couper le souffle. J'ai d'abord assisté au mariage d'une amie, une union franco-écossaise, et la fête a été mémorable! Tout ce que vous avez entendu dire sur les Écossais est vrai: les kilts, la cornemuse, les danses traditionnelles, le whisky, etc... Tout sauf le mauvais temps, car un soleil radieux était au rendez-vous! Inverness, la capitale des Highlands (à environ 4h de train au nord d'Edimbourg), est une petite ville pleine de charme entourée de forêts et de rivières. Nous y avons passé deux jours avant de partir en expédition à travers les Highlands, région mythique par excellence, menés par un guide de choc et tambour battant!

Nous avons longé le Loch Ness, d'une beauté indescriptible, pour traverser les Highlands d'est en ouest, visité le château d'Eilean Donan, demeure du clan MacDonald depuis des dizaines de générations, pique-niqué dans une vieille roulotte au milieu des montagnes. On a vraiment parfois le sentiment d'être au milieu de nulle part, au bout du monde presque, et cette impression s'est encore accentuée lorsque nous sommes arrivés sur l'Ile de Skye, sauvage et embrumée. Un voyage mémorable et magnifique!

Puis, direction le sud de l'Angleterre pour passer une semaine en famille, mais également visiter le site préhistorique de Stonehenge et la sublime ville de Bath. Bath, où se trouve le Jane Austen Centre, que je me devais de visiter. Le musée en lui-même est dédié aux années que l'auteur a passé à Bath et le tout n'est pas d'un grand intérêt pour les non-initiés. Mais la visite guidée est intéressante et la boutique vaut évidemment le détour! La ville en elle-même est vraiment très belle, les bains romains côtoient les grandes bâtisses datant du 19ème.

De bien bonnes vacances en somme...


22/08/2011

THE HUNGER GAMES de Suzanne Collins


Ce livre, c'est un peu une claque, un grand coup en pleine face, quelque chose que l'on prend de plein fouet et dont on a beaucoup de mal à se remettre. À peine plongé dans la première phrase, le premier chapitre, on est happé dans cette histoire, celle de Katniss, une jeune héroïne douée pour survivre dans une réalité dure et dangereuse. Panem, c'est un peu une version post-apocalyptique des Etats-Unis, à présent divisés en 12 districts, sur laquelle règne le Capitole, cruel et tout-puissant. Chaque année, deux adolescents sont sélectionnés pour représenter chaque district lors des Hunger Games, un "jeu" un peu à mi-chemin entre Survivor et Battle Royale dont la règle principale est: tuer ou être tué.
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce bouquin, et je n'en entendais que du bien! Mais à chaque fois que je lisais le résumé, le côté science-fiction me rebutait. Et puis, cet été, au détour d'un Waterstone's, il m'a fait de l'oeil, et je ne regrette pas un instant de l'avoir acheté. 450 pages lues en deux jours, impossibilité totale de poser le livre une fois entamé, on tremble, on suffoque, on retient son souffle, c'est impressionnant. Suzanne Collins écrit simplement, mais efficacement. Il n'y a pas un mot de trop, quasiment pas d'effet de style, seulement l'histoire de Katniss, racontée à la première personne et sans fioritures, droit au but. Le rythme est effréné, le suspense insoutenable. On peut distinguer, évidemment, plusieurs niveaux de lecture, critique de la société américaine et des médias, la fascination qu'exerce la télé-réalité, mais le premier et plus immédiat est déjà mémorable. Une histoire qui vous prend et vous happe, pour rester avec vous longtemps après. Il est inutile de préciser que j'ai commandé la suite et que l'attente est une véritable torture...