Ce livre, récemment traduit en français sous le titre: Le cercle littéraire des éplucheurs de patates, trône depuis plusieurs semaines en tête des ventes, à la fois en Angleterre, aux États-Unis et en France.
D'abord, laissez-moi vous dire que ce livre est absolument génial! Je l'ai commencé il y a deux jours, et depuis, impossible de le poser, c'est comme ça - compulsif - une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter.
Ce roman épistolaire débute dans le Londres de 1946, dévasté par les ravages des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Son héroïne, Juliet Ashton, trentenaire, a vu son appartement de Chelsea réduit à un tas de gravats. Elle rencontre un certain succès avec la parution d'une série de chroniques humoristiques écrites durant la guerre et fait une tournée promotionnelle dans toute l'Angleterre, avec l'aide de son meilleur ami et éditeur, Sidney Stark. Juliet se sent meurtrie à jamais par cette guerre horrible et ne reconnaît plus ni Londres, ni le reste de l'Angleterre. Un jour, elle reçoit une lettre d'un certain Dawsey Adams, habitant de Guernesey, et qui a récemment fait l'acquisition d'un livre d'occasion, ayant auparavant appartenu à Juliet. Les îles anglo-normandes ayant connu le même sort que la France au cours de la guerre, l'île se remet peu à peu de cinq années d'occupation sans pitié. Dawsey partage avec Juliet un goût pour un auteur mystérieusement inconnu, Charles Lamb, et commence ainsi une correspondance entre eux. La curiosité de Juliet est piquée au vif lorsque Dawsey lui apprend qu'il fait partie d'un cercle littéraire d'éplucheurs de patates, ce qui lui donne une idée pour son prochain livre. Le reste des membres de ce cercle littéraire entrent en contact avec elle, et elle ne va pas être au bout ses surprises...
Ce livre a une qualité incroyable: il est aussi drôle qu'émouvant! Évidemment, le sujet se prête au tragique, les habitants de Guernesey ayant vécu des années très difficiles sous l'occupation nazie, ce qui remet en perspective l'expérience londonienne de Juliet, qui réalise peu à peu, malgré ses traumatismes, que d'autres ont vécu des situations bien plus dures que la sienne. Un autre personnage s'inscrit en filigrane de tout ce roman, une absente qui donne miraculeusement vie au roman, et à Juliet par la même occasion, qui, en plus de rechercher l'amour, va trouver une famille qu'elle n'a jamais eu.
Un livre très drôle et émouvant, donc, à mettre entre toutes les mains, et une excellente lecture pour cet été...
Je l'ai reçu pour mon anniversaire et j'ai vraiment très très hâte de le commencer... J'adore découvrir des livres desquels il devient impossible de se détacher une fois la première page tournée!
RépondreSupprimerAlors je peux te dire que tu ne seras pas déçue ;-)
RépondreSupprimerUn vrai coup de coeur, moi aussi je l'ai reçu pour mon annif, j'ai eu mal au coeur de l'avoir fini lol
RépondreSupprimer