13/10/2010

Séance de shopping parisienne



L'un de mes endroits préférés à Paris est Le Bon Marché. Décrié comme cher, snob et élitiste par certains, il exerce sur moi un effet apaisant, et j'y vais quand j'ai envie de me vider la tête (et le porte-monnaie, effectivement). Grand magasin de luxe, certes, mais un vrai temple du raffinement aussi. Quand j'ai besoin de faire un break, de m'en mettre plein les mirettes, de jolies choses, hop, je saute dans le bus direction le so chic 7ème arrondissement et Sèvres-Babylone (Sèvres-Bab pour les intimes). Au rez-de-chaussée, le rayon sac à mains est toujours mon endroit favori pour me mettre en jambes. On y retrouve les grands et très grands noms, mais aussi une sélection de créateurs plus pointus qui varie selon les saisons. En ce moment, ce sont les TBM (ce qui veut dire promos), et on peut y trouver un Longchamp à 30€ par exemple. Ensuite, direction le centre du magasin avec le rayon cosmétiques et chapeaux où l'on peut trouver de sublimes bonnets hors de prix. Je ne m'y achète jamais rien, mais j'aime bien rêver et glaner des idées. Autour, il y a le rayon collants et chaussettes ultra-complet, toutes les marques y sont représentées, de la moins chère (Dim, Le Bourget, Wolford) à la plus chère (aujourd'hui, j'ai vu de magnifiques chaussettes 100% cachemire à 90€ la paire).

Généralement, je monte ensuite directement au 3ème et dernier étage où la mercerie se cache sous les toits. Cette mercerie, c'est le paradis des apprenties couturières et tricoteuses (comme moi). Encore une fois, il y a de tout, et on est sûre d'y trouver son bonheur: des centaines de bobines de fil de toutes les couleurs, des laines douces et belles, de jolies boîtes où ranger ses ouvrages... Bon, parfois, il vaut mieux prendre son mal en patience pour réussir à attirer l'attention d'une vendeuse lorsqu'on a besoin d'un conseil, mais cela vaut la peine, car elles s'y connaissent! En un mot, un endroit qui vaut le détour!
Enfin, je redescends au premier étage et je traverse la passerelle qui mène au-dessus de la Grande Épicerie direction l'étage mode où se côtoient une bien jolie sélection de marques: American Vintage, Kookaï, Comptoir des Cotonniers, Marc by Marc Jacobs, Maje, Sessun, etc...
Puis, je termine par un tour à la Grande Épicerie, cet endroit magique où l'on trouve tout ce que l'on ne trouve pas ailleurs (produits anglais, italiens, américains). C'est LE supermarché des bourgeois, vu que les prix y sont bien plus chers qu'ailleurs, mais de temps en temps, on y fait des trouvailles.
Donc, résultat des courses, je suis rentrée avec deux paires de collants Le Bourget en solde (une noire, une rose fuschia), des pelotes de laine en veux-tu en voilà (de quoi tricoter de belles écharpes pour les cadeaux de Noël des copines) et un gilet gris en laine et cachemire Kookaï, soldé lui aussi, pour me tenir chaud au bureau.
J'ai également fait un petit détour par la Maison du Chocolat, de l'autre côté du Boulevard Raspail, où j'ai eu le plaisir de goûter à une délicieuse ganache au chocolat au lait et éclats de crêpes dentelle que je ne peux que vous conseiller!

3 commentaires:

  1. C'est le genre de ballade que j'adore !
    Une mercerie, ça devient tellement rare ! Est ce que tu des nouveaux projets de tricot ? J'aimerais faire une écharpe (une de plus) mais je ne sais pas laquelle.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'aime beaucoup passer du temps au Bon Marché, lorsque je suis dans les environs. Étrangement, ce lieu me calme, tout y est si bien rangé, si chic, que j'adore y déambuler, même si je n'achète que très rarement. Leur sélection de produits est pointue, et j'apprécie malgré tout que tout le monde ne puisse pas y acheter quelque chose. Car ça reste pour moi avant tout une belle vitrine pour la mode.

    RépondreSupprimer
  3. @ Shopgirl: Niveau tricot, je suis devenue, comment dire... légèrement obsessionnelle! Ce n'est même pas que j'en commence un nouveau dès que j'en termine un, c'est que j'en ai toujours deux ou trois sur le feu! Une de mes amies attend une petite fille, et nous nous sommes toutes les deux mises à la layette, qui a l'avantage d'être rapide à tricoter. Du coup, j'ai appris pleins de techniques que je ne maîtrisais pas... Dernièrement, j'ai fait un gilet en pilou hyper doux et chaud pour la petite qui devrait naître incessamment sous peu, un bonnet péruvien pour moi et là je réalise un col à torsades de toutes les tailles, qui rend vraiment hyper joli! Je puise mes modèles dans les catalogues Phildar pour info...

    RépondreSupprimer