26/08/2009

Millenium tome 2: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Après la lecture du premier tome de la série (qui m'avait beaucoup plu), j'ai eu très envie de retrouver les personnages de cette série vraiment passionnante...
Deux ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Salander avait prêté ses incroyables capacités de recherche et de piratage informatique à Mikael Blomkvist. Leur association avait conduit à l'éclatement et à la résolution d'un scandale financier et familial explosif. Depuis, Lisbeth est devenue riche, mais est toujours aussi associale. Elle se retrouve prise malgré elle dans une aventure des plus dangereuses où son passé ne va pas tarder à la rattraper. Accusée d'un triple meurtre, elle est forcée de se cacher, chose pour laquelle elle est naturellement douée, heureusement pour elle, puisque toute la police de Suède est à ses trousses... Lisbeth disparaît, et Mikael, convaincu de son innocence, va tout faire pour tenter de la disculper. Mais ce ne sera pas chose facile, car il semble être le seul à ne pas la croire capable d'une telle violence. Mikael est d'autant plus impliqué que deux des trois personnes assassinées sont ses amis et collègues, qui étaient sur le point de publier un livre choc sur le trafic sexuel et humain, impliquant par la même des personnalités politiques et juridiques du pays.
Petit à petit, de piste en piste, le passé de Lisbeth se dévoile, marqué par la violence et la corruption, mais surtout protégé par des personnes peu recommandables, personnes même qui ont tout fait pour ruiner la vie de Lisbeth depuis son plus jeune âge. Lisbeth elle-même va devoir sortir de sa cachette pour tenter de démêler l'affaire et démasquer les truands qui sont après elle.
Tandis que le premier tome de la série se concentrait sur le personnage du journaliste, Mikael Blomkvist, celui-ci est entièrement dédié au personnage de Lisbeth, et c'est un vrai plaisir car elle est vraiment intrigante au possible: forte et tourmentée à la fois, furieusement indépendante et introvertie, loyale et courageuse, une personnalité riche et complexe... Lisbeth est tout ça à la fois. Quand on rajoute un scandale mafieux, une enquête policière et un journaliste en quête de vérité, le rythme percutant qui va de rebondissement en rebondissement, on ne peut qu'être happé par ce roman policier vraiment hors-norme... Alors d'accord, on ne peut pas dire que le style soit éminemment littéraire ou même agréable, il est concis et va droit au but (pour info, je l'ai lu en anglais, donc ne sais pas ce que vaut la traduction française), mais on lit quand même facilement les 650 (!) pages, et limite on en redemande... Mention spéciale pour les titres, parce que franchement, que ce soit en français ou en anglais, jouer avec le feu ou rêver d'un bidon d'essence et d'une allumette, ces deux expressions représentent très bien le roman! Je recommande donc, d'autant qu'on n'est pas obligé de lire les autres tomes de la série, chacun pouvant très bien être lu indépendamment des autres, mais franchement, c'est tellement bien qu'on a juste envie de continuer! Pas de la chick lit, ça non, mais une héroïne qui a du Girl power, à n'en pas douter!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire